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krolik krolik 17 février 2009 22:46

"Prévenir les médias" !!
Prévenus hier ou il y a un mois qu’est-ce que cela change pour nous ?
Qu’est-ce que l’on pouvait faire il y a un mois en fonction d’une possible information, qu’est-ce que l’on peut faire maintenant ?
Les gens compétents bossent et après ?
Connaissez vous cette liste de chocs entre sous-marins notée par un Russe Starschny Nemo :

 entre octobre et décembre 1967 collision du K-52 projet 627a November avec le SNLE USS Madison en plongée en Atlantique ou Méditerranée
 15 novembre 1969 collision entre le tristement célèbre K-19 (surnommé "Hiroshima" par les sous-mariniers soviétiques) projet 658M Hotel II et le SSN-615 GATO des USA en plongée (mer de Barents ?)
 20 juillet 1970 collision entre le K-108 projet 675 Echo II et le SSN US Totog en mer d’Okhotsk. Le K-108 est resté 8 mois en réparation.
 19 juin 1972 collision du K131 projet 675 Echo II avec le K-320 projet 670 Charlie I en mer Blanche (sans autre précision)
 21 août 1977 collision du B-41 projet 641 Foxtrott en plongée avec une plate-forme de forage en Méditerranée
 13 avril 1978 collision entre le K-308 projet 670 Charlie I et le K-490 projet 667BDR Delta III sans autre précision (mer de Barents ? Surface ?)
 10 juillet (juin ?) 1980 collision du B-133 projet 641 Foxtrott avec le B-88 projet 611 Zulu en surface
 20 mars 1981 collision du K184 projet 675MK Echo II avec le K-43 projet 670 Charlie I en surface au large du Kamchatka
 23 mai 1981 collision du K-211 projet 667BDR Delta III en plongée par 50 m de fond avec un sous-marin étranger non identifié. Revêtement externe de la coque arraché (mer de Barents ?)
 21 janvier 1983 collision du K-10 projet 675 Echo II avec un sous marin chinois. En plongée dans le Pacifique. Pas d’autre détail.
 22 octobre 1984 collision du K-373 projet 705 Alfa avec le K-140 projet 667AM Yankee II en surface en mer Blanche
 30 octobre 1986 collision du K-279 Projet 667B Delta I avec le SNA USS Augusta SSN-710, en plongée (mer de Barents ?)
 1er janvier 1987 collision du TK-12 projet 941 Typhoon avec le SNA britannique Splendid en plongée (mer de Barents ?)
 11 février 1992 collision du K-276 projet 945 Sierra I avec le SNA US Bâton Rouge. Le K-276 a eu son kiosque très fortement endommagé.
 20 mars 1993 collision du K-407 projet 667 BDRM Delta IV avec le SNA US SSN-646 Grayling. Plongée, en mer de Barents.
 entre août et novembre 1979 la collision du K-513 projet 671RT Victor 2 avec un iceberg en plongée en mer Arctique. Barre de plongée avant tribord et un tube lance torpilles endommagés.
 13 septembre 1984 collision du K-279 projet 667B Delta 1 par 197m de fond avec la base d’un iceberg. La croyance de l’époque laissait penser, au moins du côté soviétique que la profondeur maximale d’un iceberg était de 160m !
 19 mai 1988 collision du K-475 projet 667B Delta I avec un iceberg par 120m de fond à près de 4 nœuds, dans l’Arctique. L’avant est très profondément endommagé.

Vous souvenez vous d’avoir été prévenu ? Est-ce que cela vous a manqué ?
Finalement il n’y a as eu perte de sous-marin, ça c’est bien terminé, il y a des arsenaux pour faire des réparations.

Je me demande à quoi cela sert-il de faire tout ce cirque autour d’un évènement qui finalement n’a pas de conséquence environnementale, pas de conséquence sur la vie de quiconque, même pas de blessé.
Un fait assez courant au fil des années si j’en crois la liste. Ce n’était pas arrivé sur une paire franco-britannique. Bon et après, quoi ?

Un accident sur une centrale nucléaire ? Il est très vraisemblable que d’ici une quarantaine d’années, surtout si comme les prévisions le donne (mais les prévisions en la matière voir l’article de Mycle Schneider en janvier 98 dans le Monde diplomatique annonçant la fin des centrales suédoises pour 2010.)
un doublement du nombre de centrales nucléaires en Europe ; nous assisterons à la fusion totale / partielle d’un coeur de réacteur.
Ca c’est déjà produit en France et personne n’a l’air de s’en souvenir , à St Laurent des eaux, sur un UNGG, il a été tenté de mettre un combustible dans un canal, du réacteur mais le canal avait déjà un combustible, l’addition des deux à fait fondre...
Donc au pire des cas on pourra avoir un TMI, aucune retombée sur l’extérieur, d’autant que des progrès ont été faits depuis en matière de sûreté, de conduite de centrale. Tous les ans on accumule une cinquantaine d’années d’expérience sur le seul type de réacteur en service maintenant. Le moindre problème et tout le monde se retourne sur le "REX" , le "retour d’expérience" qui est finement analysé, tenu à jour, accessible dans les centrales. D’autres ont eu le problème, comment s’en sont-ils sortis, est-ce qu’ils ont eu des problèmes complémentaires, etc...etc..

La fusion d’un surgénérateur, mais le réacteur Enrico Fermi à Chicago, au sodium a bien fondu les plombs également ce devait être en 62 ou 63. Ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’un jeune ingénieur envoyé par EDF était présent. Ca lui a donné des idées lors du développement de SPX sur : que faire pour une détection de contactsodium-eau (parce que cela n’explose pas comme cela contrairement à ce que dit l’auteur, ça produit de la soude et de l’hydrogène, et l’hydrogène si pas d’oxygène ça ne brûle pas, petite erreur fondamentale) il a pondu trois brevets au nom d’EDF ,brevet appliqué et toutes les contacts eau-sodium détectés très rapidement. Là aussi c’était un retour d’expérience.
D’ailleurs Jospin , lors de la fermeture de SPX, à l’Assemblée nationale n’a pas soufflé mot d’un quelconque problème sodium-eau. Il a seulement déclaré que l’expérimentation avait donné tout ce qu’elle pouvait et qu’il fallait continuer les études sur la filière. Ce qui se fait..

@+


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