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Halman Halman 4 mars 2009 13:53

Oui et non Asp, les avions de ligne modernes avec leur aérodynamique et leurs commandes de vol électriques sont très faciles à piloter. La preuve ils se pilotent juste avec un minimanche à main gauche.

Par contre ils sont complexifiés à l’extreme de limites à tous les niveaux. Limites de vitesses volets sortis à chaque angle, à chaque altitude, à chaque facteur de charge, à chaque angles de piqué, d’incidence, d’inclinaison, de cabrage des gouvernes, etc. Un foutoir délirant d’alarmes en tous genres partout dans tous les sens. Le tout controlé et geré par des tas de systèmes, des modes d’affichages des écrans différents selon la partie du vol, etc.

En fait les avions de ligne modernes sont plus des machins bourrés de systèmes à gerer que des avions difficiles à piloter.

Et leur vrai problème c’est la gestion de ces systèmes qui demande de la part des pilotes une manière de piloter hyper intellectualisée. Le moindre geste ayant des conséquences ultra complexifiées sur des tas de systèmes avec effets induits et redondants.

Le tout remixé à la mode commerciale de chaque compagnies avec leurs exigences et leurs procédures différentes, remixées encore un coup par les habitudes personnelles des pilotes selon leurs pays de formations, et on en rajoute avec des modifs spécifiques à chaque réglementation de chaque pays, de chaque compagnie, voir de chaque région qui malgré les réglementations internationnales souvent préfèrent leurs bonnes vieilles habitudes locales. Et sur tel modèle d’avion on a tel système qui n’existe pas ou modifié sur la version suivante. Un vrai casse tête d’ingénierie. Le pilote qui a 1500 heures sur son 737 500 et qui passe sur 737 600 avec tout son merdier de spécifités techniques qui changent tellements de reflexes et d’habitudes de pilotage, voir de manière de piloter.

Ouff...

Et on s’étonne du nombre de crashs occasionnés par des erreurs de manips de pilotes. Est ce bien étonnant ?

Un vrai merdier d’ingénieurs et de technocrates fous.

On peut piloter un 767 directement après le Cessna, à condition de ne rien faire d’autre que de très très légères modifications de trajectoires et en faisant confiance au pilote automatique et en n’écoutant pas les tas d’alarmes sonores qui bipent, craquent, sonnent dès qu’on approche de la moindre limite théorique.

Pour l’anecdote j’ai refais avec Flight Simulator 4 le ditch de l’A320 dans le fleuve.

Il suffit de mettre l’avion dans les bons paramètres dès le départ, de mettre le pilote automatique dans le bon mode et l’avion y va tout seul, touchant l’eau des moteurs et de l’étambot en même temps à 152 noeuds. Il suffit juste de quelques corrections légères au manche pour adapter la pente et garder un peu de surplus d’énergie cinétique et potentielle pour contrecarrer l’augmentation de trainée à l’arrondi, exactement comme en planeur.

Ce que le gars a fait.

Bien sur dans son fauteuil c’est facile, mais dans la réalité c’est une autre histoire.


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