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En réponse à :


claude claude 27 février 2009 01:02

rebonjour,

bien que la convention AERAS, ne soit pas une loi, il est cependant fait obligation pour les banques et assurances signataires, de remplir leur rôle auprès des personnes atteintes de maladies et/ou de handicap.

  • Etant préalablement rappelé que :
    a) l’accès au crédit représente un enjeu important dans le monde moderne, en France notamment.
    La question se pose avec une acuité particulière lorsqu’elle concerne des personnes candidates à
    l’emprunt placées, de par les aléas de la vie, en situation de risque de santé aggravé du fait d’une
    maladie ou d’un handicap, puisque l’assurance est souvent une condition d’obtention des prêts.(...)
  •  
  • d) Une convention sur l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque de
    santé aggravé a ainsi été signée en 2001 entre les pouvoirs publics, les professionnels, les
    associations de consommateurs et les associations représentant les personnes malades ou
    handicapées.
    Cette convention a permis de faire progresser l’assurabilité des personnes présentant un risque de
    santé aggravé, ainsi que la prise de conscience des difficultés auxquelles était confrontée cette
    catégorie spécifique de clients. Elle s’est également traduite par l’instauration d’une commission
    de suivi et de propositions, d’une section scientifique et d’une section de médiation.(...)
  • 2/ Entre :
     l’Etat, représenté par :
    Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie,
     le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
     : Thierry Breton
    Ministère de la Santé et des Solidarités,
     le ministre de la Santé et des Solidarités :
    Xavier Bertrand
     les associations de consommateurs et les associations représentant les personnes malades
    ou handicapées
     :
     AIDES, représentée par : Vincent Vivet
     Sida Info Services, représentée par : Lise Grivois
     Familles Rurales, représentée par : Catherine Decaux
     Contre le Cancer, la Ligue, représentée par : Henri Pujol
     La fédération des AVIAM de France (association d’aide aux victimes des accidents
    médicaux et à leur famille), représentée par : Marc Morel
     La FFAAIR (Fédération française des Associations et Amicales d’Insuffisants
    respiratoires), représentée par : Jean-Claude Roussel
     L’UFCS (Union Féminine Civique et Sociale), représentée par : Mariannick Lambert
     Vaincre la Mucoviscidose, représentée par : Jean Lafond
     L’AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), représentée par : Laurence
    Tiennot
     Le LIEN (Association de Lutte, d’Information, et d’Etude des Infections Nosocomiales),
    représentée par : Claude Rambaud
     Le CISS (collectif inter associatif sur la santé) représenté par :
    Jean-Luc Bernard
     L’AFP (Association Française des Polyarthritiques), représentée par :
    René Mazars
     La FNATH (association des accidentés de la vie), représentée par :
    Arnaud de Broca
     La FNAIR (fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux), représentée par : Yvanie
    Caillé
     L’AFD (Association Française des Diabétiques), représentée par :
    Pierre Albert Lefebvre
    6
     SOS Hépatites, représenté par : Michel Bonjour
    Ci-après désignées « les associations »
     la Profession bancaire :

     Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement
    (AFECEI), représentée par : Baudoin Prot
    Ci-après désignée « les établissements de crédit »
     la Profession de l’assurance :

     la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), représentée par :
    Gérard de La Martinière
     le Groupement des Entreprises d’Assurances Mutuelles (GEMA) représenté par :
    Jean-Luc de Boissieu
     La FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française), représentée par :
    Daniel Lenoir
    Ci-après désignée « les assureurs » ;
    Les deux professions étant désignées ci-après « les professions »
    Tous désignés ci-après « les signataires »

  •  
  • LA DIFFUSION DE L’INFORMATION SUR L’EXISTENCE DE LA CONVENTION ET SES DISPOSITIONS
  • En outre,
    a) Les pouvoirs publics s’engagent à :
    - associer les caisses d’assurance maladie des régimes obligatoires et les
    réseaux de soins à la diffusion de l’information sur l’existence et les
    dispositions de la convention ;
    - créer un site internet dédié à la convention ;
    - prendre des dispositions pour assurer un relais efficace de cette information
    auprès des professionnels (par exemple notaires, agents immobiliers)
    impliqués dans les opérations de prêt, au moyen de supports appropriés.
    b) Les établissements de crédit et les assureurs s’engagent à :
    - diffuser des dépliants d’information au sein de leurs réseaux et informer
    directement les candidats à l’emprunt.
    Pour ce faire, les établissements de
    crédit s’engagent notamment à développer un module de formation relatif à
    l’accueil des publics spécifiques pour les chargés de clientèle et à créer des
    référents au sein de chaque réseau bancaire. Le référent pourra intervenir en
    appui du chargé de clientèle ou répondre directement aux questions des
    candidats à l’emprunt ;
    - mentionner la convention et diffuser une information adéquate sur ses
    dispositions sur leurs sites internet
    et introduire un lien avec le site de la
    convention ;
    - indiquer dans les documents de simulations de prêt, l’existence de la
    convention et les numéros verts ou coordonnées du référent du réseau
    bancaire.

    9
    c) Les associations s’engagent à :
    - mentionner la convention et diffuser une information adéquate sur ses
    dispositions sur leurs sites internet et introduire un lien avec le site de la
    convention ;
    - participer activement à la démarche d’information en diffusant à leurs
    membres et aux publics appropriés une information sur la convention, via
    notamment divers outils de communication (plaquettes d’information et
    affiches) et des lignes d’information téléphonique ;
    - encourager les publics concernés à faire jouer la concurrence.
  • LE TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES NECESSAIRES A LA
    SOUSCRIPTION ET A L’EXECUTION DES CONTRATS
  • (...) Les questionnaires de santé respectent les principes suivants :
    a) les questions posées sont précises et portent sur les événements relatifs à l’état
    de santé
    (ex : existence d’une rente d’invalidité, intervention chirurgicale …),
    les pathologies recherchées, les arrêts de travail et de situations liées à la
    protection sociale (ex : exonération du ticket modérateur …) ;
    b) les questionnaires de santé ne font aucune référence aux aspects intimes de la
    vie privée, et notamment à la sexualité ;

    c) dans l’hypothèse d’une question portant sur des tests de dépistage, elle ne
    porte que sur les sérologies virales, notamment sur les virus des hépatites B et
    C ou sur celui de l’immunodéficience humaine et sous la forme suivante :
    « Avez-vous ou non subi un test de dépistage des sérologies, portant en
    particulier les virus des hépatites B et C ou sur celui de l’immunodéficience
    humaine, dont le résultat a été positif ? A quelle date ? »
    11
    Il ne peut être demandé au candidat à l’assurance de se soumettre à de tels
    tests que si l’importance des capitaux souscrits ou les informations recueillies
    par le questionnaire de risques le justifient.
  • LES ORGANISMES DE SUIVI DE LA CONVENTION
  • Compétences
    La Commission de suivi et de propositions de la convention veille à la bonne
    application des dispositions de la présente convention et au respect des
    engagements des parties. Elle peut s’appuyer pour cela sur les enseignements des
    travaux sur les dispositifs de contrôle interne mis en place par les professionnels
    pour vérifier l’application des normes professionnelles. Elle formule toute
    recommandation aux signataires qu’elle juge utile.(...)
  • (...) III. La Commission de médiation
    1. Il est institué une Commission de médiation :
    - composée de quatre membres titulaires et de quatre membres suppléants
    (...)
    2. La Commission de médiation est chargée d’examiner les réclamations
    individuelles qui lui sont adressées par des candidats à l’emprunt dans le cadre du
    fonctionnement de la présente conventio
    n.
    Elle prend toutes dispositions de nature à favoriser un règlement amiable et
    diligent des dossiers dont elle est saisie, notamment par des recommandations
    transmises aux parties concernées. Elle favorise en tant que de besoin le dialogue
    entre le spécialiste de la pathologie qui suit, médicalement, le candidat à
    l’emprunt et le médecin conseil de l’assureur.
etc...




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