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Sylvain Reboul (---.---.43.223) 14 décembre 2005 09:43

La question qui se pose est de savoir si la défense du service public peut justifier le fait que son personnel gréviste fasse des clients/usagers les victimes principales de sa grêve, en prétendant les utiliser comme simples moyens de pression sur sa direction et le gouvernement.

Cette question en cache une autre : Le personnel en grêve ferait-il grêve pour préserver son monopole au nom du service public afin de préserver la capacité de nuisance de la grêve en vue de conserver, voire d’accroître, ses avantages corporatifs ?

Si l’on répond oui à cette question, la boucle serait alors bouclée : Sur fond de la confusion entretenue entre monopole d’état et service public, la grêve aurait pour seule fin le pouvoir sans limite de faire grêve au profit du personnel de ce service qui n’aurait plus de public que le nom.

Mais la légitimité de la grêve et de son droit serait atteints et le personnel en grêve ne ferait que scier la branche sur laquelle il est encore assis.


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