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Bois-Guisbert 24 avril 2009 08:37

Pas de réponse à la dernière question.

T’es vraiment une déjection, Borat ! Tu crois que je n’ai que ça à faire ?

Ma réponse, la voici, parce que je ne suis pas donné le mal de la rédiger pour la mettre à la corbeille à papier. Mais pour la suite de la discussion, tu vas te faire mettre !

«  …pensez vous que les Juifs étaient trop nombreux dans la France d’avant guerre ? »

La question ne se pose pas dans ces termes-là. Il y a alors 300’000 Juifs sur une population de 41,5 millions d’habitants, soit 0,723 % de la population, c’est-à-dire 723 Juifs pour 100’000 habitants.

Actuellement, on parle d’environ 500’000, ce qui équivaudrait à 800/850 Juifs pour 100’000 habitants toujours, ce qui est peu.

Toutefois, c’est moins leur nombre que leur influence qui est en cause. Si je me réfère à mes souvenirs de lecture de La France juive, de Drumont, je n’ai pas le sentiment qu’il mentionne cent personnes

Si je lis Bagatelles pour un massacre, de Louis-Ferdinand Céline, il m’apparaît que ce dont Céline accuse les Juifs, c’est de pousser la France à entrer en guerre contre l’Allemagne pour leur plus grand profit, et ce n’est assurément pas aux Juifs crasseux et ignorants, provenant du Shtetl, que Clémenceau décrit dans Au pied du Sinaï, et réfugiés en France, qu’il s’en prend.

De même aujourd’hui, quand Renaud Camus estime que la communauté juive est surreprésentée dans telle émission de « France-Culture », ce n’est pas davantage un critère quantitatif qui est mis en avant, il s’étonne d’une présence qu’il estime, à tort ou raison, excessive.

C’est subjectif et c’est son problème, mais j’estime aussi que c’est son droit de le dire. Surtout s’il a le sentiment que cette présence massive a une incidence sur le choix des thèmes et le contenu des émissions.

C’est bien joli de dire qu’en France, il n’y a que des citoyens et pas des catholiques, des juifs, des musulmans, etc., etc., etc., mais c’est faire complètement, et stupidement, abstraction des différences de sensibilité existant entre les représentants des différentes communautés.

Maintenant, pour un identitaire, la question juive reste extrêmement ambiguë.

D’une part, les Juifs représentent un exemple, un modèle et une démonstration du poids déterminant de l’identité dans la survivance d’un peuple – à mon avis, l’explication de la pérennité par la religion ne tient pas, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être croyant pour être et se sentir Juif.

D’autre part, les identitaires non-Juifs sont fréquemment dans le collimateur des Juifs qui semblent avoir beaucoup de peine à tolérer d’autres identitaires qu’eux-mêmes, alors que ce sont eux qui sont les mieux à même de comprendre leur attitude et leurs préoccupations.


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