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savouret 1er mai 2009 11:42

cet article met bien en evidence les consequences néfastes de la politique « éducative » menée par le gouvernement ainsi que l’idélogie qui la conditionne.

malheureseument, cette conception des finalités de l’école et cette obession de la rentabilité sont pregnantes dans la majeure partie des pays européens.de plus, malheureseument encore, les priorités définies quant aux apprentissages scolaires sont je le crains partagées par la majorité de la population. En effet, la vision utilitariste de l ’ecole n ’a cessé de se renforcer depuis plusieurs décennies et le gout de l ’apprentissage intellectuel est totalement subordonné aux injonctions de concurrence et de performance que subissent les enfants des l ’ecole primaire.

je suis convaincu par exemple qu’une forte proportion d ’adultes ou d ’éléves percoivent la philosophie comme une discipline inutile dans la mesure ou son utilité concréte n ’est pas flagrante.il en est probablement de meme pour les disciplines artistiques au collége.
l ’on peut également déplorer que certains enseignants des matieres « dites »fondamentales tendent a reforcer la primauté de celles ci par leurs discours et contribuent par la meme à délegitimer les matieres dites « secondaires », ce qui ne peut que renforcer le « consumérisme » scolaire.

comme dans de nombreux domaines,il me semble que la politique dece gouvernement a pour impact d ’amplifier des dérives préexistantes,et que dans le domaine éducatif cela risque d ’aggraver un formatage des esprits déja bien réel.il est donc impératif que l ’ensemble des citoyens péoccupées par l ’avenir du systémé éducatif et plus globalement désireux de lutter pour une conception de l’individu et de la société antinomique de celle qui est véhiculée par le pouvoir actuel se mobilisent le plus possible.ceci implique éventuellement de sacrifier quelques journées de salaire(o)

 


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