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barbouse, KECK Mickaël barbouse 2 mai 2009 01:38

bonjour,

a lire votre article, je me rend compte que derrière le mot générique d’école, il y a des nuances et des distinctions qui mériteraient qu’on s’y attarde.

il y a l’école dans sa conception philosophique, qui n’est pas l’école dans sa conception idéologique, qui n’est pas l’école identique dans ses variantes en fonction de sa situation géographique et sociologique, qui n’est pas l’école réelle dans sa gestion et sa pratique, et encore moins ce qu’en espère à son usage les élèves dans ses débouchés pratiques.

il y a des écoles qui ne sont pas laïque, qui ne sont pas moins des écoles, et qui en plus bien souvent donnent a leur élèves des chances de réussite scolaires en moyenne supérieur a l’école laïque tel qu’elle fonctionne aujourd’hui, les écoles privés catholiques en atteste tous les ans. Cela laisse réfléchir certain sur le réel bienfondé de la laïcité en matière d’acquisition du savoir, notamment formel.

il y a des dogmes imposés, des tabous et des interdits dans l’école laïque, pudiquement appelé la moral républicaine, qui sont a la discrétion des professeurs,

ces derniers ne sont pas moins influencée par leur propre idéologies, par exemple le féminisme avec une trés forte majorité de femmes profs, une vision orientée d’un socialisme avec une tolérance que certain estiment jusqu’au boutiste, une obamania américanophile que certain estiment un apprentissage a la soumission a l’empire américain, et autre courant qui a défaut d’être religieux, ne sont pas moins des idéologies a laquelle on soumet ses enfants.

Aussi, rien que sur le sujet de la laïcité, s’il suffit a une idéologie clivante et combative, prosélyte de faite, de ne pas s’affirmer comme religion, c’est a dire ne pas enterrer les morts ni opinion transcendante sur le sujet, ni ne pas avoir de rapport officielle avec l’idée de dieu, pour l’essentielle des distinguos,

pour néanmoins imposer ses dogmes moraux, notamment capitaliste dans une certaine idée de la consommation de la liberté, non de son usage avec un esprit critique adulte et éclairée, alors la laïcité est tronquée. Elle se trompe de combat ou a un combat de retard.

Sur la manière dont dés la maternelle on a enlever, par les réformes de la grammaire, entre autres, des occasions de stimuler les cogitos, de faire prendre conscience a l’enfant qu’il peu percevoir, organiser et donner sens a des objets uniquement perceptible par la pensée,

c’est tout simplement une atteinte au potentielle intellectuel des enfants et a leur possibilité de s’élever socialement par l’usage pertinent de leur esprit, et une politique de paupérisation intelectuelle de masse, afin de bloquer la société en classe social et empécher la concurrence entre les identités.

Ainsi, si la véritable lutte pour l’égalité des chances scolaire a pour fondement la réalité humaine, c’est a dire que chaque bébé est pourvue d’un potentielle d’évolution intelectuelle, sans aucune distinction d’aucune sorte quand a cette vérité. une société saine tend a permettre a chacun d’appréhender et d’utiliser son potentiel pour évoluer soi même puis par voie de conséquences sa société.

une société malsaine comme la notre, stigmatise et fait semblant de combattre les différences, augmente la difficulté des enfants à rester tranquillement a apprendre en leurs fournissant quantité de raison, d’affective a consumériste, en passant par la cannabis, de ne pas pouvoir avoir l’esprit clair et serein pour apprendre, et s’arrange de surcrois pour nivellé l’éducation au niveau de l’enfant, et non élever l’enfant a une éducation d’adulte,

On apprend ainsi l’enfant puis l’adulte a soumettre son destin à la décision discutable de professeurs, puis d’employeur, ou de banquiers pour les petits entrepreneurs dont une bonne partie de leur vie reviens a travailler pour rembourser leur prêts, avec comme seul façon de réagir a ces décisions la posture d’enfant soumis au systeme, ou de rebelle minoritaire, parce que pour etre vraiment en lutte il faut la constance d’un courage que enfant n’a pas.

Et on obtient un société plus violente et inconséquente, parce que l’infantilisme des esprits engendre ces comportements, on ne voit pas plus loin que ce que l’on veut ou ressent, on ne pense qu’a s’assouvir sans se prendre la tête, on ne voit pas la conséquence de ses actes, et on a jamais l’impression de penser a mal tant qu’on garde l’impression d’être aimer par ceux pour qui on veut compter. 

amicalement, barbouse.


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