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claude claude 29 avril 2009 19:19

bonjour,

à chaque fois, je suis stupéfaite par l’intolérance des athées !

ils adoptent la même attitude qu’ils reprochent aux extrémistes religieux : à savoir les prendre pour de parfaits crétins attardés, ne pas respecter leur foi et les « convertir » à l’athéisme en dénigrant leur croyance.

il y a des régimes qui ont essayé de détruire la foi lorsqu’ils ont pris le pouvoir : les bolchéviques, les maoïstes, les khmers rouges... même après plusieurs décennies de persécution, celle ci est réapparue plus forte que jamais. l’exemple de la pologne est typique : le catholicisme traditionaliste est redevenu religion d’état.

la foi est une affaire intime, et je suis d’accord avec l’auteur dont je partage le point de vue.

la laïcité permet aux croyants diverses religions et les non croyant de vivre ensemble en respectant les lois de la république.

les ministres des diverses religions ne sont pas tous des crétins obscurantistes : il m’arrive parfois de regarder les émissions religieuses du dimanche matin, j’ai souvent été surprise par le bon sens et l’ouverture d’esprit des participants juifs, bouddhistes, protestants, catho, musulmans.

on peut ne pas être d’accord avec les principes d’une religion, mais il existe des hommes et des femmes de foi qui la font évoluer en luttant contre les courants conservateurs.

la religion a souvent été instrument d’aliénation quand elle est aux mains du pouvoir politique, mais pour un grand nombre de personne , elle a été d’un grand soutien dans des moments éprouvants ou de grandes difficultés : maladie, deuils, emprisonnement, esclavage...

lorsque les religions respectent les droits fondamentaux de l’homme, pourquoi vouloir absolument les anéantir ? et ce n’est pas en dénigrant violemment les livres sacrés, les rites religieux et les dogmes, que l’on fera changer d’avis à ceux qui y croient.

le sentiment religieux accompagne l’homme depuis plus de 50 000 ans.. comme l’homme, les rites religieux ont évolué, la manière de croire aussi. pour certains, la religion a garde son côté « magique » - la création du monde en 6 jours et la grasse mat’ du dimanche matin -, pour d’autres, Dieu revêt une dimension plus philosophique, détachée des éléments matériels qui ne sont que des parabole, des images, destinées à aider à saisir la subtilité de la foi.

je cite frédéric lenoir :

  • "Quand on analyse le vécu réel, la phénoménologie religieuse contemporaine nous montre qu’au fond, il y a deux types de religiosités, qui traversent toutes les autres catégories : la première ouverte, la seconde fermée. Cette dernière regroupe tous ceux qui ont vitalement besoin de certitudes et de vérités absolues : on y retrouve les fondamentalistes, les intégristes, les orthodoxes d’absolument toutes les religions - et cela comprend bien sûr une nuée de sectes, mais aussi les athées militants. Alors que la première catégorie concerne des individus qui, tout en vivant une relation profonde au sacré, assument l’incertitude de la modernité parvenue à maturité, qui implique du doute et une quête permanente : il ont des convictions, mais se disent qu’elles sont peut-être provisoires et que des convictions différentes peuvent être aussi légitimes - et cela comprend donc de nombreux agnostiques en recherche. Et vous remarquerez ceci : tous les gens de religiosité ouverte s’entendent bien entre eux, quelles que soient leurs traditions. Même chose d’ailleurs pour ceux de religiosité fermé - même si leur façon de “ bien s’entendre entre eux ” peut être de se haïr et de se faire la guerre, comme les intégristes protestants façon Bush et les intégristes musulmans façon Ben Laden."( http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=607)

quoiqu’il en soit, croyant ou non, chaque femme, chaque homme mérite le respect de ses convictions,

voir aussi :


quelques émissions d’échange inter-religieux :
  • Les enfants d’Abraham
  • Un juif, un chrétien et un musulman commentent l’actualité française et internationale...
    avec : le père Alain de la Morandais, le rabbin Haïm Korsia, l’intellectuel musulman Malek Chebel.
    Une émission présentée par Mikaël Guedj

    Que nous disent les religions sur l’actualité ? Quelles clés nous livrent les textes, l’histoire, les grands personnages religieux ?
    A l’heure où beaucoup cherchent des repères dans un monde en pleine ébullition, " Les Enfants d’Abraham " témoignent que le dialogue est possible. Un échange franc et sans concession, parfois agité, mais toujours respectueux. Sans oublier l’humour qui caractérise ces trois partenaires.
    Trois parties rythment l’émission :
    - La première, « Libres Echanges » où plusieurs thèmes de l’actualité sont débattus : les femmes et le pouvoir, la laïcité, la liberté d’expression... tous les sujets sont abordés sans tabou !
    - En seconde partie, « les Enfants d’Abraham » reçoivent un invité politique, artiste...
    - Enfin, la dernière partie est une « carte blanche » : "Les Enfants d’Abraham" et leur invité nous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule.

  • Agapè : « Croyant ou non, qu’est-ce que cela change ? »L’émission Agapè réunit, une fois par mois, catholiques, protestants et non-croyants pour un échange sur un thème de société. Le magazine fête ses quinze ans d’existence.
  • Arnaud de Coral, producteur du Jour du Seigneur, résume bien l’esprit du programme Agapè, créé conjointement, il y a quinze ans, par l’équipe du magazine catholique qu’il dirige et celle de Présence protestante. «  Il ne s’agit pas exactement d’une émission œcuménique, mais d’un débat au cours duquel les chrétiens vont à la rencontre des non-croyants. A partir de thèmes de société, de sujets dans l’air du temps, nous nous posons toujours la question : « Avec ou sans Dieu, qu’est-ce que ça change ? »

    Un dimanche par mois, de 10 à 11 heures, sur le créneau horaire des deux émissions religieuses hebdomadaires, deux théologiens, un représentant de l’institution protestante et un membre de l’Eglise catholique, confrontent ainsi leur point de vue avec celui d’agnostiques ou d’athées, sur des problématiques volontairement très contemporaines.

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