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Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 mai 2009 14:54

Définitions de « Dieu » :

« Celui qui est » (Exode, III, 14) ; « l’Intellect qui façonne toutes choses à partir de l’eau » (Thalès) ; « éternel et un, semblable et sphérique, ni illimité ni limité, ni au repos ni en mouvement » (Xénophane) ; « le moteur immobile » (Aristote) ; « un esprit libre, immatériel, connaissant tout et source de tout mouvement, doué lui-même d’un mouvement éternel » (Cicéron, Tusculanes, I, xxvii, 66) ; l’être tel qu’on ne peut rien penser qui le surpasse (Anselme) ; « une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute puissante et par laquelle moi-même et toutes les choses qui sont ont été créées et produites » (Descartes) ; « l’être absolument infini » (Spinoza) ; « une substance nécessaire » (Leibniz) ; « être nécessaire, unique, simple, immuable et éternel » (Kant) ; l’Absolu, l’Idée éternelle (Hegel).

Les éléments récurrents, et « extrêmes » de ces tentatives de définitions sont :
L’être
Le créateur
L’éternité
L’infinité
L’unicité
L’immuabilité
La toute-puissance

Qualifications et métaphorisations de « Dieu » :

L’être le plus excellent (Aristote) ; son centre est partout, sa circonférence nulle part (Livre des XXIV philosophes) ; asile de l’ignorance (Spinoza) ; tout ensemble Père, Fils, et Saint-Esprit (Bossuet) ; une grosse ou petite araignée dont les fils s’étendent à tout (Diderot) ; un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants (Diderot) ; un fantôme inventé par la méchanceté des hommes (Sade) ; une idée sans objet, une idée sans prototype, une chimère (Sade) ; un mot rêvé pour expliquer le monde (Lamartine) ; « Le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister. » (Baudelaire) : la raison de ceux qui n’en ont pas (Renan) ; notre mensonge de plus grande durée (Nietzsche) ; un élément organisateur de l’univers discursif de la philosophie (G. Almeras et S. Auroux).


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