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Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er juillet 2009 10:54

" Ce qui est curieux, c’est que, par contre, sont toujours écartés les liens entre le national socialisme allemand et le capitalisme...« 

 » Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l’économique. Pourtant l’étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation ? Prenant pour point de départ les cas de l’Allemagne et de l’Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s’interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents. http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100428880

Un journaliste fit un jour cette expérience de remplacer « propagande » par « publicité » dans le principal chapitre de ce livre qui en traite. Lu avec le mot « publicité », la similitude devenait flagrante avec l’époque actuelle et le texte définissait parfaitement le système tel que nous le vivons quotidiennement. Quand ce journaliste citait le texte à des étudiants, ceux-ci le trouvaient tout à fait d’actualité et équilibré. Quelle ne fut pas leur surprise d’apprendre qu’ils venaient d’apprécier le best seller d’Hitler revu et corrigé... !

Je cite Noam Chomski ; " Le premier ministère de la propagande, appelé ministère de l’information, a vu le jour en Angleterre durant la Première Guerre Mondiale. La tâche qui lui fut assignée fut de contrôler l’esprit dans le monde entier. Ce qui les intéressait particulièrement c’était l’esprit des Américains et, plus exactement, l’esprit des intellectuels américains. Ils pensaient que s’ils arrivaient à convaincre les intellectuels américains de la noblesse de l’effort de guerre britannique alors les intellectuels américains pourraient réussir à entraîner la population essentiellement pacifiste de Etats-Unis, qui ne voulait rien avoir à faire avec les guerres des Européens, dans un élan de fanatisme et d’hystérie qui finirait par la décider à entrer en guerre. La Grande Bretagne avait besoin du soutien américain c’est pourquoi l’objectif de son Ministère de l’information fut d’atteindre l’opinion publique américaine et les leaders de l’opinion. L’administration Wilson a réagi en implantant ici la première agence d’Etat de la propagande, appelée Comité de l’information publique. " http://www.inst.at/trans/15Nr/plenum/chomsky15FR.htm

Nous ne nous méfierons jamais assez du système économique actuel qui nous dirige par le bout du nez, je suis poli...il n’est qu’une traduction édulcorée des plans sordides d’émasculation humaine !
Bien à vous Olivier.L.S.


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