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En réponse à :


norbert gabriel norbert gabriel 15 juin 2009 15:57

«  »"Je m’interroge, comme beaucoup des membres de ce site, sur l’obsination du gouvernement à faire passer cette loi. Quelle est donc l’urgence ?«  »« 
 
l’alibi, c’était protéger la création, mais avec les incompétents qui ont oeuvré, on voit le résultat.

 »«  »Un morceau de musique est un bien immatériel : le copier n’empêche pas son « propriétaire » d’en garder la jouissance et de pouvoir continuer à le vendre.«  »

Vous êtes un utopiste, ou un inconscient ?
Comment expliquez-vous que les ventes de disques aient baissé à peu près proportionnellement au développement du télé chargement, sans payer ???
Vous savez quand même qu’il a fallu un studio, des musiciens, et que ces gens ont l’outrecuidance de penser qu’il est légitime de percevoir des revenus de leur création ??
et accessoirement, ils pensent aussi qu’ils devraient avoir le choix de donner, on non, leur musique. Les internautes qui téléchargent sans payer, ce qui est la majorité des ados et post ados, partagent généreusement quelque chose qui ne leur appartient pas, qu’ils n’ont pas payés, et qu’ils n’imaginent même pas de payer un jour.
Une réponse à cet état de fait m’a été rétorquée « je connais un groupe qui vend des tee-shirts après les concerts, ( je résume sur les produits dérivés) donc ce groupe est un marchand de fringues qui se sert de la musique en produit d’appel. Intéressant.
Sans oublier les salles de concerts qui font des prix attractifs (en partageant la recette avec les artistes, quand il y a recette,) mais qui gagnent leur vie avec le demi de bière, non partagé.
Quand des spectateurs dépensent plus d’argent pour boire que pour le prix de la place, (et le salaire des artistes) il me semble qu’il y a un problème de fond assez sérieux.
Ce n’est pas dans les couloirs des majors que j’ai étayé ce point de vue, mais à la fréquentation quotidienne de musiciens et d’artistes de la chanson, entre ce contexte de liberté de pirater, et la crise, c’est un désastre qui se prépare.
Bien sûr, ensuite, la route sera libre pour tous les produits industriels façon US qui viendront laminer les derniers survivants. Et qu’on ne parle pas de qualité, ou d’absence de qualité, tout le monde sait qu’en 2009, quelques artistes majeurs n’auraient plus aucune chance d’exister. Comme d’ailleurs Pierre Desproges serait »black listé" par tous les médias très politiquement corrects.
Si c’est ça, la grande révolution du net, je préfère les bonnes vieilles révolutions à l’ancienne.


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