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NAHASH NAHASH 1er juillet 2009 06:36

@ Pierre JC Allard :

 

J’entends bien vos propos, mais je n’ai sans doute pas la même lecture que vous de la dite « crise ». Que je ne conçois pas comme une crise, certes un « évènement fomenté » ( pacte entre « élites » politique et économique) tel que vous l’énoncez, mais ne relevant pas d’une mécanique de type « crise » mais plus de celle propre à une mutation, ou à l’affirmation de la scission définitive (« mitose ») de deux économies qui jusque là pouvaient se rejoindre et qui à partir de maintenant évolueront parallèlement. Une économie du Réel et une économie de l’Immatériel : par la première j’entends celle perçue dans la réalité pratique et affectant le citoyen-lambda, par la seconde celle des réseaux et échanges financiers globaux.

De là, je considère que la dépolitisation de l’Economie continuera, le Politique neutralisé n’aura plus comme attribut que l’Ordre, et sera cantonné à cette économie du réel pratique et « matérielle » ; le Contrôle lui sera aussi sous domination économique via « l’anti-culture » déjà opérante et remplaçant la Culture.

 

Partant de là, effectivement que l’aspect « totalitariste » se manifestera essentiellement par le Politique sous sa forme réduite d’agent de l’Ordre, garant de la pérennité du système nouvellement mis en place et donc dans cette perspective on peut placer les « élites politiques » dans ce schéma.

 

Sur les « symboles immatériels », je ne limitais pas cet aspect au seul argent-symbole mais à tout « symbole » à même de conditionner ou imposer représentations mentales et modes d’existence ; d’où l’importance cruciale du processus de « vampirisation-marchandisation » de la Culture qui impactera définitivement sociétés et individus puisque agissant sur leurs identités et psychés (collectives ou individuelles) mêmes.

 

 

« Mon optimisme est fondée sur l’interdépendance croissante entre des acteurs qui, dans une économie/societe complexe DOIVENT être complémentaires, chacun acquérant le pouvoir de son indispensabilité, La situation d’arrivée est qu’un consensus de plus en plus large est nécessaire pour optimiser le fonctionnement du système. »

L’interdépendance des acteurs, complémentarité et indispensabilité, avec consensus final peut se produire et « optimiser » le fonctionnement du système sans pour que cela celui-ci soit « démocratique » : je dirai même qu’un système fondé sur l’arbitraire et la contrainte permanent fonctionnerait le cas échéant : tout dépend ce qu’on entend par « consensus » consenti ou obtenu quelque ce soit le moyen ?

L’interdépendance ou la complémentarité des acteurs et l’indispensabilité que cela induit n’impliquent pas que l’acteur A jouisse du pouvoir procuré par son caractère indispensable, l’acteur B peut parfaitement contrôler A d’une manière détournée et limiter son pouvoir : maintenir l’illusion de pouvoir en est une forme. Pour exemple : il suffit comme je le pense que l’indispensabilité  du Politique soit garantie par son statut d’agent de l’ordre et garant de la pérennité du dit système en « traitant » réactions et contestations conséquentes, que cela soit d’une manière autoritaire ou en maintenant une illusion de « démocratie » ; de la même manière la dissociation entre économie « pratique » et économie immatérielle sera un facteur « favorable » pour l’équilibre du système. Bref, je ne sais si je suis pessimiste, mais la démocratie n’a jamais été portée par la nécessité (historique) mais par la seule volonté, elle est un choix. J’ai donc le sentiment que cette société à venir sera pyramidale et « totalisante » à l’extrême, dont les élites seront dans une espèce d’olympe inconnu et inatteignables par le commun des mortels-citoyens que ce soit au travers du Politique ou autre. Peut-être suis-je simplement pessimiste mais l’impact de l’avènement de l’anti-culture (soit contrôle et conditionnement par captation-organisation des énergies libidinales individuelles et « programmation » des comportements et pratiques individuels) me semble être d’une importance essentielle : un bouleversement de ce qui définissait l’Humanité jusqu’à présent sa Singularité : la séparation entre monde de l’Esprit, de la Pensée, de la Culture et monde de l’Acte, de la Production, du Matériel est éliminée. Nous ne nous pouvons encore concevoir l’impact que cela aura.

Cordialement,

       


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