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stephanemot stephanemot 15 juillet 2009 11:31

Le Francais apprecie peu la critique, pour commencer.

C’est tres significatif : au lieu de positiver et de chercher a ameliorer les choses, il s’obstine dans le deni. Et il bondit au lieu de rebondir.

Fondamentalement, il manque a notre pays une culture du service. Il y a du progres en la matiere mais on sent que generalement cela ne vient pas du fond du coeur.

C’est evidemment une caricature, et nous avons tous des ribambelles d’exemples de restaurateurs, hoteliers, commercants formidables... mais il faut bien admettre qu’au global, la comparaison avec la plupart de nos voisins (et que dire par rapport a l’Amerique du Nord ou surtout l’Asie !) n’est guere flatteuse. Meme dans le luxe ! En fait, c’est encore pire dans le luxe - et c’est d’ailleurs l’une des sources de notre deficit en image. Mais d’une maniere generale, toutes les societes de service sont obligees d’investir massivement dans des formations de base qui seraient inutiles dans bien des pays.

Je pense qu’au fond, nous avons essentiellement une mentalite de producteur (mon produit est le meilleur, c’est a prendre ou a laisser), et tres peu le sens du service (qui est mon client, que souhaite-t-il, comment anticiper ses besoins et depasser ses attentes ?).


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