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Antenor Antenor 9 octobre 2009 21:38

Oui, Marie descendante d’Aser et résidant à Nazareth était sûrement galiléenne. Par contre, d’après Matthieu et Luc, Joseph était de la tribu de Juda. Je m’interroge plutôt sur l’aspect essénien de Marie. Les évangiles pointent les pharisiens comme les « Méchants ». En réalité, il devait y avoir toute une série de positions nuancées entre les marchands du Temple et les exilés du désert. Jésus ne s’en prend jamais aux esséniens mais beaucoup ont dû sauter au plafond en lisant les évangiles.

Les esséniens du Sud posent en effet question. Jean-le-Baptiste était-il représentatif de leur attitude ou bien à la marge ? Est-ce un Simon qui a recueilli Elisabeth ?

« le protévangile de Jacques demande bien à Zacharie et à son fils Jean de se rallier au mouvement du Jésus qui va naitre de Marie. »

Je pense que c’est l’inverse. Les auteurs asmonéens du protévangile de Jacques offre le sacerdoçat à Simon en échange de son aide. Derrière le « programme Jésus », il faut voir la patte de Zacharie. C’est lui qui a instruit Marie et qui a choisi Joseph ( qui habitait à Beth-Léem ?). Avant Jean et Jésus, c’est lui qui par son martyr a lancé la machine. D’après ce qu’on voit dans les évangiles, les « Simon » étaient passablement frileux et il n’y avait aucune initiative à attendre de leur part. De l’autre côté, Zacharie se doutait sûrement que les « Jean » seraient étroitement surveillés par le pouvoir. Il fallait donc faire naître et surtout faire grandir le Messie à l’écart de Jérusalem. Si Jacques contrairement à Matthieu, ne dit pas que la « Sainte Famille » s’est réfugiée en Egypte (chez Cléopas ?), c’est probablement par mesure de sécurité mais aussi parcequ’un Messie qui prend la poudre d’escampette à peine apparu, ce n’est pas très encourageant.

Concrètement, je pense qu’en moins -7et à l’instigation de Zacharie, s’est déroulé à Beth-Léem une cérémonie clandestine d’investiture et de formation d’un nouveau conseil de prêtres essentiellement novices et qui avaient vocation à devenir des Saints dans le sens essénien du terme (cf votre Relecture de Jean) ; le tout avec l’espoir que le Sauveur se soit trouvé parmi eux. Ces prêtres qui auraient dû devenir des chefs de guerre au service de Jean et Simon ; ont apparemment changé leur fusil d’épaule en cours de route (instruits par l’échec de Sacrovir en Gaule ?) et préféré la solution pacifique.

Au sujet de la citadelle de Gamala, vous vous interrogez sur ses occupants : Simon/André ou Jean/Jacques ? Il ne faut pas oublier le tétrarque Philippe. Militairement, c’était lui le patron. Il était fils d’une Cléopâtre. On ne peut affirmer d’emblée qu’il avait un lien avec Philippe l’apôtre de Beth-Saïd ou avec Cléopas mais la question est posée. Tout cela donne l’impression que le vieux Hérode avait tissé une sacrée toile d’araignée autour de son trône.


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