Monsieur,
votre témoignage est instructif et illustre toutes les difficultés et avantages du télétravail. Il est vrai que j’avais omis l’évidence en point positif : l’absence de déplacement domicile-travail, ce qui peut effectivement représenté un formidable atout en terme de gain de temps et de qualité de vie.
Mais comme vous l’avez souligner, vous êtes un « un cas à part », parce que vous avez totalement choisi le télétravail (il ne vous a pas été « suggéré ») et vous l’avez adopté en version « définitive ».
Pour ma part , je en pense pas que si le salarié (et le dirigeant) s’adapte bien, il y ait un risque de perte de productivité.
J’aurais plutôt tendance à croire le contraire et vous semblez le dire en indiquant que vous travaillez jusqu’à 12 et 14 h par jour !
Dans mon article, j’ai aussi souligné en final le risque de glissement juridique du salariat à la prestation de services qui est bien moins sécurisée en de nombreux points même si la tâche est momentanément mieux rémunéré par le client.
Votre expérience permet d’indiquer qu’il faut être très prudent sans rejeter en bloc cette nouvelle organisation de production.
Bien à vous,
R.A.