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Neris 26 août 2009 15:51

@Hermann

Mais on n’a jamais eu le choix.

J’étais au collège fin des années soixante-dix, et c’était encore plus verrouillé.

Anglais obligatoire dès la Sixième. A la Quatrième, seconde langue étrangère, dont le « choix » dépendait de la classe où on avait échoué selon les résultats de l’année précédente. A l’époque, il y avait une classe pour les bons élèves, une pour les moins bons et une pour les nuls !

Les bons avaient droit à l’allemand, les moins bons à l’espagnol et les nuls à anglais renforcé. Je voulais apprendre l’espagnol mais ma moyenne me plaçait dans les « bons » donc allemand, et il n’était pas question de « descendre » dans une classe « inférieure ». Je me suis donc coltinée une langue que je n’ai jamais maîtrisée, que je détestais et qui m’a obligé à changer d’orientation pour le Bac, vu que j’avais pas le niveau. Un calvaire total, du coup, je n’ai jamais maîtrisé correctement l’anglais non plus.

Aujourd’hui, ma nièce de 13 ans qui entre en Quatrième a le choix entre allemand et espagnol en seconde langue, mais n’a eu aucun choix à l’entrée en Sixième, anglais un point c’est tout. Sa petite sœur de 6 ans qui sort de maternelle a déjà eu une initiation à l’anglais l’année dernière et continuera en primaire. Aucune découverte d’autres langues.


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