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En réponse à :


olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2009 18:49

Marcel,
depuis vingt ans, je travaille au sein d’une coordination crée suite au projet lyon turin, tgv et fret, et il a permis la rencontre avec des experts,
je commence a avoir quelques éléments de réflexion sur le sujet :
pour réussir le fret ferroviaire, il faut répondre à trois exigences : pouvoir rouler à 130KM/H (aujourd’hui les convois de fret se traînent à la vitesse quasi d’un escargot)
il faut aussi pouvoir franchir des pentes de 3% au moins, (aujourd’hui, on ne dépasse guère le 1%) et enfin, il faudrait pouvoir charger et décharger les marchandises en moins de 6 minutes.
c’est ce qu’on réussit les concepteurs du système r-shift-r.
pour la vitesse, ils ont imaginé une sorte de « tgv fret », l’énergie produite par la « loco » est envoyée a chaque boggie, tout le long de la rame, ce qui permet une meilleure adhérence et donc de franchir les pentes de 3%.
pour le déchargement/chargement, ils ont fait appel a la robotique.
en fait, nous nous sommes aperçu que plutôt que de créer une voie nouvelle, il vaut mieux s’occuper d’abord du matériel roulant, et seulement transformer la voie.
au lieu de créer un tunnel de base de 54 km, la transformation du tunnel existant au Fréjus, est largement suffisante.
le chantier coutant bien moins cher, il sera vite amorti, et s’il se réaliste aura les faveurs des transporteurs, car ceux ci y trouveront leur compte en fiabilité, prix, et vitesse.
il faudrait maintenant une volonté politique, et là c’est pas gagné !


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