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Numero 19 Numero 19 18 septembre 2009 14:21

Je crois que l’auteur de l’article a méconnaissance très forte de la situation.

Côté technologie, ça fait bien 15 ans que les mp3 sont échangés sur le net, et 10 ans que les films le sont. De nombreuses technologies ont été mises au point entre temps (protection, distribution, qualité, vitesse de transfert), et l’évolution montre clairement une tendance à la dématérialisation complète de tous contenus culturels. Il est de norme pour les générations internet de ne pas payer pour de tels contenus, et de ne pas se déplacer pour en obtenir une copie, cela n’excluant en rien l’achat d’un disque apprécié ou celui d’une place de concert.

Côté éditeurs, c’est simple : le modèle de vente de disque n’a pas changé depuis plus de 30 ans. Ils n’ont rien fait, et se plaignent de la baisse de vente de leurs galettes. Un tel immobilisme sur 15 ans, c’est de la stupidité. Pourtant, des solutions existent pour permettre une diffusion gratuite financée par de la publicité (10 minutes de chanson, 1 minute de pub un peu comme à la radio me conviendrait très bien), ou une diffusion plus équitable. S’ils n’ont pas bougé depuis le temps, c’est bien volontaire.

Pour les artistes, leur rémunération provient en bonne partie de leurs concerts, pas des ventes de disques. Si je paie, c’est pour les artistes, pas pour les parasites. Je paie pour la musique, pas toujours pour le support.

Concernant les films, le gros de leur revenu provient de la diffusion télé (j’assène des affirmations comme ça, mais en cherchant un peu, vous verrez que c’est pas du pipeau). Une diffusion financée par de la publicité. Avec les téléchargements, ce modèle est court-circuité. Là aussi rien d’intelligent n’a été fait sur 10 bonnes années. J’ai l’habitude d’avoir mes films gratuitement, que ce soit à la télé ou ailleurs, je ne suis pas prêt à revenir à un modèle payant. Quelles que soient les raisons, on ne fait pas boire de l’eau à un âne qui n’a pas soif.

Proposez un lecteur gratuit ou pas cher et peu contraignant, du contenu téléchargeable à volonté et l’inclusion d’une pub discrète, et nombre d’entre nous seront clients.

Concernant la loi, elle est techniquement stupide. Les téléchargeurs auront vite fait de neutraliser toute tentative de pistage (réseaux cryptés, darknets). Les personnes concernées seront celles qui téléchargent occasionnellement. Pour caricaturer, les papis, les mamies et les bambins se prendront des prunes.

De plus, en france on n’a pas de liberté, mais on a des idées. L’émergence d’une telle loi obligera les usagers à utiliser des moyens de plus en plus discrets : des réseaux cryptés, intraçables. Ces moyens sont destinés à se développer de plus en plus vite et efficacement pour faire face aux tentatives de répression. Une fois de tels réseaux stabilisés et démocratisés, il deviendra pratiquement IMPOSSIBLE de savoir qui fait quoi.

Allez traquer les pédophiles, maintenant. S’il est possible en 2 clics de masquer complètement le contenu de ce que vous téléchargez , ça devient dangereux. Et ne comptez pas sur ceux qui ont poussé la loi hadopi pour payer les effectifs supplémentaires nécessaires pour traquer ces vrais criminels.

Le net évolue, la loi hadopi cherche a préserver un modèle obsolète exploité par des gens qui ne regardent que leux nombril. Le problème n’est pas complexe. C’est juste de grosses pontes qui cherchent à préserver leurs habitudes dans un monde qui change.


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