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Fergus Fergus 7 octobre 2009 10:28

Je crois sincèrement que vous avez tout faux sur cette question.

Non qu’il ne faille pas récompenser certaines classes méritantes en leur permettant de mettre sur pied des projets éducatifs coûteux, cela se fait d’ailleurs déjà depuis fort longtemps. Mais cela se fait sur une adhésion des élèves à un projet accepté par tous, certainement pas sur un critère de présentéisme, totalement contraire aux valeurs éducatives et morales.

Quant à la référence britannique, elle est sans valeur dans la mesure où ce pays est précisément en train de faire basculer par ce biais ses propres valeurs éducatives vers une marchandisation qui tendra à devenir la règle. Une marchandisation qui revient à récompenser ce qui devrait être normal : la présence à l’école, alors que jusque là on récompensait le mérite des élèves.

Aller dans cette voie, c’est admettre qu’un jour il sera peut-être nécessaire de « primer » la présence des enfants à la table familiale. On marche décidément sur la tête ! 


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