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En réponse à :


kitamissa kitamissa 21 octobre 2009 14:29

puisque vous évoquez la GS de chez Citron ,l’idée au départ était bonne ,un véhicule inspiré de Panhard ,avec une motorisation à refroidissement par air,donc entretien simplifié ;
motorisation modeste mais au rendement suffisant pour emporter un ensemble léger et au CX favorable ,consommation réduite grâce à ce rendement bien étudié ,tenue de route exemplaire,et suspension hydraulique efficace sur routes dégradées ...

mais question fiabilité ....c’était le hic ! déjà rien que pour changer les bougies c’était un bordel pas possible,sans compter les pannes de suspension,la boîte de vitesses fragile,les pneus de dimension insuffisante, et la rouille qui avait tendance à envahir rapidement la caisse et les soubassements ...

il y a eu le modèle Bi rotor qui s’est vendu comme une trompette à l’entrée d’un cimetiere ,vu la consommation d’huile de ce type de moteur ,et du manque de fiabilité chronique de la GS ,et du réseau après vente déficient ,dommage l’idée était bonne,le Rotatif n’a pratiquement pas de pièces en mouvement si ce n’est qu’un excentrique muni de lamelles en guise de segments,et qui à chaque tours exécute les temps moteurs > admission ,compression,explosion,échappement < sans groupe mobile ni inertie ni frottements d’un ensemble classique à pistons

Panhard ( j’ai possédé 3 modèles 24 CT) avait été le précurseur de ce genre de véhicule ,structure légère et profilée,moteur en Flat Twin de 850 cc à haut rendement refroidi par turbine à air ,très faible consommation pour des performance élevées ,mais fiabilité déplorable et entretien coûteux ( il fallait démonter les moteurs tous les 50000 bornes pour déboucher les larmiers de vilbrequin,et changer le pigon de distibution qui avait endance à se désagréger ,sinon,c’était du 5 litres au 100 pour 160 km/h en pointe ( pour la 24 CT) et 145 Km/h pour la berline PL 17 Tigre,aussi bien qu’une DS de l’époque !

on sait faire des moteurs à très haut rendement ( Orbital en Australie a fabriqué des moteurs 2 temps à injection,donnant un centaine de HP pour 1000 cc ) avec une structure en plastique spécial,sauf le groupe mobile bien entendu,et capable de belles performances pour une consommation dérisoire !


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