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Moristovari Moristovari 24 octobre 2009 18:19

Article, ou plutôt démonstration, qui part sur de bonnes bases mais débouche sur des contres-vérités à force de complexité et confusion. A travers le mythe d’Antigone c’est l’Homme partagé entre sa nature et ses rôles qui est ici présenté.

Le politique est un être particulier car il existe à la fois en tant qu’homme et en tant qu’hommes. Une nature dualiste qui tend vers l’unité, l’amalgame. Pour éviter cette chute schizophrénique le politique doit être comédien, jouer un rôle publique. Tel est Créon dans Antigone. Inversement, Antigone, « simple citoyenne », ne connaît donc ne comprend pas ce problème. Contre Créon, la loi, elle représente la nature humaine. Elle cherche à convaincre Créon-l’homme, c’est toujours Créon-l’hommes qui lui répond. Échec de la communication. Ici chacun joue bien son rôle, la tragédie finit donc comme prévue - par la victoire de la loi, la raison du plus fort.

Le politique oubliant son rôle de comédien a deux avenirs : croire qu’il est le peuple qu’il représente, confondre ses désirs et les leurs - schizophrénie - ou bien oublier sa responsabilité symbolique et agir pour lui et par lui - despotisme. Ce jeu de rôle du politique, c’est aussi celui du créateur, qui doit se distancier de ses créations - narrateur, personnages - mais aussi de tout hommes.

Sans lois, pas de société. La nature humaine est égoïste et toute cohésion sociale ne peut exister que par la force. Tout homme à donc un rôle - au sens théâtral - social à jouer, en plus de sa nature propre. Cependant aujourd’hui la société perd toutes ses valeurs sociales et jouer un rôle n’est plus une nécessité aussi contraignante, ce qui encourage la tendance despotique, égoïste, propre à la nature humaine.

Antigone et Créon ont chacun raison. Lois et nature humaine, individualité et société, droite ou gauche, tous deux doivent cohabiter. Les anciens grecs possédaient cet esprit de nécessité qu’a ravi l’esprit moderne socratique, ancré sur l’individu et l’idéal, la recherche de la certitude, la vérité, dont découle cet article et ce commentaire.


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