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Matthieu Robert 5 novembre 2009 19:23

Tout d’abord, je m’excuse si mes exemples ne sont pas très précis. Je voulais juste montrer l’évolution de l’éducation nationale à travers le temps, elle qui est passée de la plume au stylo...


Ensuite, pour l’idée de faire fabriquer les machines par des entreprises françaises, c’est juste un moyen de faire fonctionner notre économie nationale (qui en a bien besoin). Ce n’est en aucun cas une obligation.

Pour la prise de notes, je trouve que cela tue à petit feu la langue française, et ne provoque en aucun cas le désir de lire. Orié vs lu 7 articl si javé écri com ça ? (trad : Auriez-vous lu cet article si j’avais écrit comme ça ?) Faire prendre des notes à des élèves qui ne savent même pas faire la différence entre l’infinitif d’un verbe et un participe passé, c’est assurer la mort du français. Petit exemple tiré de ma journée : j’ai du aujourd’hui lire plusieurs lettres écrites (à la main) par des élèves et destinées à lues par l’administration. Je ne vous raconte pas le calvaire pour arriver à déchiffrer le message entre les nombreuses fautes, les ratures, le blanc, et les hiéroglyphes ! Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est le nombre de fautes dans ces textes. Donc, je pense qu’avant de faire prendre des notes aux élèves, ils serait bienveillant de vérifier qu’ils maîtrisent correctement le français. Je ne prétend pas maîtriser cette langue ô combien difficile, mais j’essaie de progresser (avec à côté de moi un dictionnaire et le célèbre petit livre rouge (de la conjugaison, pas de Mao ;) )

cf. http://m-robert.over-blog.com/article-30977331.html

Quant à mes propos sur la valeur du bac si tout le monde l’avait, je les maintiens ! Nous sommes déjà confrontés à ce problème : ce diplôme qui autrefois était garant d’un emploi stable, n’est plus aujourd’hui qu’un passage oblige vers les études. Il n’a plus aucune valeur, c’est pourquoi on chante aux lycéens que le bac n’est pas une fin en soi.
Et, ne soyons pas dupes ! Si le niveau du bac augmente, c’est parce que le niveau d’exigence diminue ! J’en parlais récemment à une prof (reconnue comme une très bonne prof) qui a pris sa retraite il y a maintenant plusieurs années, qui m’a dit que si elle devait corriger le bac aujourd’hui (avec les critères actuels), elle aurait le corrigerait de la même façon qu’en son temps en rajoutant trois ou quatre points supplémentaires à la note finale, sans raison apparente. Comme quoi le niveau baisse...

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