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En réponse à :


Pierre de La Coste Pierre de La Coste 24 novembre 2009 12:03

Merci pour cet échange plus constructif.
Il faudrait distinguer les origines, les intentions et la manière dont les idées se transforment avec les années et les décennies.
Le calivinisme puritain, notamment en nouvelle Angleterre, s’est évidemment transformé et même renié. Au départ, ces gens étaient profondément croyants et appliquaient une éthique dans le travail très ascétique. Appliquée a des entreprises artisanales, cette attitude ne faisait de mal à personne. Mais son efficacité était telle que bientôt tout le monde a du l’adopter ou disparaître : les salariés n’ont pas eu le choix, il fallait rejoindre les grandes entreprises, après avoir quitté la terre ou un travail indépendant, et accepter les conditions de vie du prolétariat. Christopher Lash a bien décrit ce phénomène dans « le seul et vrai paradis »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lasch

Les autres élites de l’Occident par exemmple catholique et latines ont du adopter les mêmes méthodes et abandonner un système de valeur paternaliste et rural pour exploiter à leur tour le prolétariat urbain. Quelques penseurs « catholiques sociaux » ont tenté de réagir, mais sans grand succés. Il reste aux Etats-Unis un fond de religiosité dans la politique et les affaires. On l’observe tous les jours, surtout dans les périodes de crises. Dieu et la Bible sont partout. Ils bénissent le profit et punissent les méchants qui viennent s’humilier publiquement avant de prendre 150 de prison (quand ils sont découverts, évidemment).
Côté marxiste, je maintiens, avec pas mal de commentateurs, qu’il est à la fois d’essence mystique et matérialiste. Sa religion est celle de l’Homme. C’est évidemment une contradiction impossible à tenir et l’échec du communisme était inscrit dans ses origines. Le communisme est littéralement « un enfer pavé de bonnes intentions ». La clé de cette contradiction est sans doute à trouver du côté des « hégeliens de gauche », qui retournèrent l’idéalisme de Hégel, avec Feuerbach et Marx, en matérialisme dialectique. Jacob Taubes décrit le phénomène dans « Eschatologie occidentale » (editions de l’éclat)


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