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didier (---.---.98.92) 15 février 2006 12:01

Monsieur

Je ne restreins pas le cinéma à ce rôle - un de mes derniers DVD acheté fut d’ailleurs « Les clés de bagnole », avec « Sonatine »- . C’est avant tout un spectacle, qui n’est pas forcément spectaculaire. Mais les forces en présence sont disproportionnées. Connaissez - vous une chaîne de télévision diffusant une émission sur le cinéma autre que promotionnelle - voir à ce titre les émissions ou papiers sur les bronzés 3 - ? Vous savez très bien qu’elles coproduisent à hauteur d’un tiers le cinéma français, ce qui n’est pas pour hausser le niveau de la création artistique. Non, la critique télévisuelle n’existe plus.

Savez - vous que les producteurs aimeraient que les critiques ne puissent se faire qu’une semaine après la sortie du film, afin de remplir tranquillement le tiroir - caisse ? Quels contre - pouvoirs au matraquage publicitaire qui n’est en rien proportionnel à la qualité du film - budget multiplié par 7 en dix ans - ? « Tuer le public », c’est à dire faire en sorte qu’il n’ait aucun goût pour la beauté, pour paraphraser Rohmer, ne sert - il pas l’industrie du cinéma, qui peut alors déverser « sa soupe » ?

Lorsque deux films sortent simultanément sur presque un millier d’écran, alors qu’il n’y en a que 5000 en France, est - ce normal, considérant que tant d’autres ont un mal fou à être distribués ? Lorsque les références cinématographiques d’un adolescent se limitent au « Boulet », « Américan pie » et j’en passe - je dis bien se limitent -, c’est un jeune « prêt » à tout ingurgiter en masse, sans dinstinction, qui sert à merveille l’industrie cinématographique, et les usines Multiplexiques.

Lorsque les critiques eux - mêmes déversent des quatre étoiles à la pelle, mettant ainsi au même niveau « Saraband » ou « Le nouveau monde » et une quantité d’autres films, et que d’autres films lamentables sont considérés avec indulgence - surtout ne blessons personne -, je me dis que cette lutte pour un « art populaire » de qualité est plus que jamais nécessaire, si l’on ne veut pas, qu’à son tour, le cinéma fabrique uniquement de l’oubli.


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