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ddacoudre ddacoudre 2 décembre 2009 17:30

bonjour florentin

quand j’ai pulsé ton article je me doutais qu’il allait faire grincer des dents.

la théorie du complot est au cœur d’une problématique séculaire contre laquelle la seule solution que j’ai trouvé est l’enseignement permanent rémunéré pour adulte dans des universités du savoir. non content de permettre au population d’actualiser leur savoir elle seront source de revenu de manière que personne ne soit dans le besoin. un vaste programme qui n’est pas compatible avec la « loi du marché » qui a besoin de pauvre pour vendre la rareté.

nous savons que les luttes d’influences et de stratégie existent, que certains gouvernements et certains groupes commerciaux utilisent les sciences probabilistes et cognitives pour se projeter dans le futur où manipuler les populations.

je ne pense pas que le terme « médiocratisation » soit approprié, même si j’ai compris ton raisonnement. le savoir ne nous tombe pas dessus il faut aller le chercher et notre société crois que parce qu’elle dispose diffusion informative par médias et revues interposé détient un savoir qui pourra lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure et auquel elle n’a pas accès, courbé comme elle est sur son quotidien besogne et consumériste.

nous l’avons donc vu glissé d’une stratégie de classe dans laquelle elle se reconnaissait en l’intelligence et la possession du savoir par d’autre, vers une situation ou la réflexion n’est plus portée par qui que ce soit sauf en ce qui concerne les modèles économiques qui ne sont en rien une vérité, mais seulement une règle de calcul et la « sérielisation » d’une activité laborieuse. a cela il faut ajouter une envolé exponentielle du savoir et de la connaissance scientifique qui échappent à presque tous.

devant donc ce vide que l’enseignement scolaire ne comble qu’a partir des études supérieurs les populations sont laissés a leur désarroi car la dimension nationale et internationale leur échappe en tout ou partis.
ce vide relayé par l’intérêt politicien au travers du discours populiste et encenseur, fait que la population se cherche un salvateur et désertes les lieux où se déroule le débat et la critique. en cela les médias généralistes et de grande écoutes se « médiocratise » également.
je crois qu’il ne faut pas mélanger la capacité d’intelligence des hommes avec leur ignorance qui n’est pas un terme péjoratif, mais indicatif de ce que l’on a pas appris. il faut bien convenir que dans notre société l’ignorance citoyenne est grand, sinon nous naurions pas ces phénomène de théorie du complot et de mépris de la classe politique, ni d’abandons des lieux de l’exercice de la démocratie.

l’éducation où l’enseignement demande un effort volontaire, et l’homme quelque soit son âge considère toujours que ce qu’il sait lui suffit, et dans un monde où la place du savoir est de plus en plus grande, celui qui n’apprend pas devient aveugle.

la théorie du complot ne doit pas être non plus un moyen d’évacuer de légitimes interrogations, qui ne se font généralement, non sur ce que l’on connait personnellement mais par information interposé qu’il faut manier avec précaution tant la manipulation est présente. Il appartient peut-être à ceux qui ont la lourde tâche d’informer la population de se montrer à la hauteur de leur mission.

cordialement.


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