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Philippe D Philippe D 10 décembre 2009 19:58

La délocalisation n’est qu’une facette du problème, et certainement pas la plus importante dans le cas de l’imprimerie.
Déjà il y a 30 ans l’agence de pub où je travaillais à l’époque faisait réaliser certains tirages en Italie ou en espagne.
Les imprimeries françaises étaient débordés, elles n’assuraient pas toujours les délais.
C’était surtout le délai qui comptait.

Mais le plus grave ce fut la révolution technologique.
Les investissements incessants, les concentrations obligatoires, le toujours plus-toujours plus vite. L’arrivée de l’ordinateur....
Les soubresauts actuels ne sont que la dernière vague des entreprises trop petites pour être compétitives. Ça a toujours existé, dans beaucoup d’industries.

La recherche du profit n’est pas négligeable dans cette évolution mais elle est loin d’être la seule. L’innovation, la recherche de qualité, le besoin de meilleures conditions de travail aussi et paradoxalement, ont contribué à détruire des emplois dans un secteur pour en créer d’autres ailleurs.


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