effectivement la question de la gouvernance est primordiale...mais aussi la question de la dépendance du client
car en fait, le gros intérêt du cloud computing se situe surtout au niveau des fournisseurs ; l’objectif est de détenir des clients « captifs » qui payent des rentes régulières tout les mois, même légères...
avant, c’était pour payer la maintenance et à la limite une entreprise en difficulté pouvait arrêter cette maintenance, simplement le logiciel risquait de devenir obsolète...après un temps indéterminé.
Maintenant, un client qui ne paye plus n’existe plus...puisqu’il n’aura plus d’informatique...
Je pense donc que les fournisseurs informatiques poussent à fond (regarder le marketing existant sur cette approche, ça monte en puissance...) pour cette solution, qui n’est après tout que la même approche que les gros systèmes d’antan (avec des terminaux un peu moins passif quand même ) mais à l’échelle planétaire...
Pour voir un peu l’effet que cela va provoquer, regardez du coté des jeux de rôle en ligne tel que World of Warcraft par exemple...