Il me semble que le problème de l’éducation ne date pas d’aujourd’hui : Platon et Aristote en discouraient déjà, comme le « Tao Te King » et l’enseignement confucianiste à l’usage des futurs dirigeants.
Je ne crois pas que les jeunes deviennent plus rapidement adultes qu’autrefois, bien au contraire, c’est plutôt l’enfance qui se prolonge dans la vie adulte : Il y a un siècle la majorité de ceux que nous considérons comme des enfants (de 10 à 14 ans, voire plus tôt) se retrouvaient au travail.
Il ne me semble pas non plus qu’Internet ait bouleversé les habitudes, en tout cas pas encore, l’image de l’enfant « à l’aise avec Internet » est régulièrement démentie par les enquètes et les études. Bien sûr, il sait se connecter, mais sans les connaissances « classiques », il ne sait pas faire la différence ente les informations, le jeu, les rumeurs de toutes sortes.
De même pour la diversité : jusque dans les années 60, les algériens, congolais, ... étaient français (ou belges) et il fallait bien faire avec.
Enfin la persistance du modèle traditionnel dans les « bonnes » filières (Louis le Grand, etc ...) montre que nos zélites ne sont pas dupes des apparences.
Celà fait quand même quelques centaines de milliers d’années que l’homme éduque le « petit d’homme ».