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franc 8 février 2010 19:26

Quant à la charte de la religion ,elle est tout fait essentielle et nécessaire pour combattre toutes les formes de sectes ,petites ou grandes ,anciennes ou nouvelles ,y compris les religions traditionnelles instituées depuis des millénaires mais qui peuvent se comporter comme des hypersectes et qui sont par là encore plus dangereuses que les petites et nouvelles associations religieuses ou non .

La charte dela religion ne relève ni de l’anticléricalisme ni de la neutralité fût elle bienveillante mais de la raison pure et de sa pratique et par là de la religion authentique .

En effet il ne faut pas confondre religion avec secte ,foi avec croyance .---------------------------------La religion,la foi mystique ou sentiment religieux authentique ,est universelle et unique qui transcende toutes les particularités ethniques ,culturelles et historiques ,elle une structure de la nature humaine comme dirait le grand historien des religions et des croyances Mircea Heliade,elle est purement intérieure et fondée sur l’esprit de la raison universelle .Elle est unique ,universelle et absolu ,anhistorique et intemporelle ,et intérieur à tout individu doué de raison et de conscience .-------------------------------les croyances ou les sectes au contraire sont multiples et se manifestent extérieurement par des dogmes et des rites particuliers qui peuvent être irrationnels et plus ou moins nocifs ,plus ou moins dangereux ,et varient selon le temp et les lieux selon les circonstances historiques sparticulières et spécifique de leur création et qui manifestent plutôt des comportements idolâtres que religieux ou du moins relèvent plus de la religiosité que de la spiritualité .

 Avoir une religion au sens éthymologique veut dire être relié à une transcendance quelconque et une transcendance du Bien

Ainsi un athée ,non pas un athée nihiliste mais un athée rationaliste ,est parfaitement un être religieux s’il conduit sa vie suivant uniquement les principes de la raison humaine ,puisqu’il est par là relié à la raison universelle et transcendante qui détermine ce qui est bien ou mal (St-Thomas d’Aquin)------------------------------par contre un croyant peut être un être essentiellement irrélegieux en suivant des pratiques qui ne sont pas conformes à la raison universelles et par là agissent de manière mauvaise suivant son égo ou son comportement indivduel bêtifiant et non suivant le sens transcendant du bien universel.-------------------------------------bref un être est religieux si dans sa pratique il suit simplement la raison et donc pratique le bien quelle que soit par ailleur sa pensée ou conception de la divinité ou non ,tandis qu’il sera irréligieux si dans sa pratique il ne se conforme pas aux principes de raison et par là pratique le mal de manière consciente ou pas ,et quelle que soit sa croyance et le degré de foi en cette croyance ,quand bien même ,il priera du matin au soir ,le jour et la nuit,invoquera et proclamera tout le temps bien haut et bien fort le nom de Dieu et jeûnera tous les jours de sa vie ---------------------------------car comme le dit Jésus dans l’Evangile ,ce n’est pas en déclamant « Seigneur ! Seigneur ! tout le temps qu’on entrera dans le Royaume de Dieu mais c’est en faisant la volonté de mon Père (Dieu) »et « c’est aux fruits qu’on reconnaitra si l’arbre est bon ou mauvais  »

la vraie religion n’oppose pas la foi à la raison mais se nourrit de l’une et de l’autre en même temps .-----------------------------------Encycliques « Foi et Raison » et « Splendeur de la Vérité » de Jean Paul II ;-------------discours de Ratisbonne et aux Bernadins à Paris de Benoit XVI--------------------Concile vatican II ,encyclique Pacem in Terris de jean XXIII 

La discrimination entre la religion et les sectes peut donc se déterminer si la doctrine religieuse contient cette prescription ou recommandation de suivre les préceptes de la raison universelle dans la pratique sur le plan du rituel comme de la dogmatique sociologique et sur le plan profane de la vie quotidienne

En particulier la charte de la religion contiendra l’interdiction des pratiques de mutilation sur les enfants ,circoncision comme excision ,la liberté absolue de conscience et donc la liberté de changer de religion et donc l’interdiction de la condamnation de l’apostasie ,le respect de toute orientation sexuelle ,le rejet de toute interdiction ou discrimination alimentaire ,sexuelle ou obligation vestimentaire dans les lieux publics ,la reconnaisance du principe de la laïcité rationnelle ou l’autorité unique et souveraine de la raison dans le champ politique ,la condamnation de toute religion du livre ou plutôt idolâtrie du livre etc...


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