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eric 5 février 2010 08:47

A Corrinne mahe : ce que vous dites est faux :

La DUDH précise que le droit et la liberté de choisir son école sont des droit de l’homme. Quel droit sans moyens ? Nul part il n’est légalement précisé qu’à école privée fonds privés. cette règle n’existe pas, c’est un vœux de certains.

Les statistiques montrent au contraire que les classes sociales favorisées vont dans le public tant que leurs enfant n’ont pas de problèmes. C’est moins cher, il y a plus de moyen, et dans les beaux quartier, l’école publique bénéficie en général de meilleurs locaux et meilleurs enseignants.
Les premiers à échapper à la carte scolaire sont les enfants d’enseignants : rapport non publié éducation nationale, 40% des enfants de profs de la région parisienne....A ce niveau leurs jérémiade pour que les enfants DES AUTRES oublie leur égoïsme et fassent passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier n’est même plus de l’hypocrisie, c’est pire encore...

Quant à « tous » les élèves, je vous renvoie à mon article sur le rapport Obin qui a montré comment le système EN a accepté l’exclusion de fait des enfants juifs avec un certain lâche soulagement« et comment il envisage le développement des écoles musulmanes comme une possible sorti de ses propres difficultés. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843

Enfin, il existe un précédent, aux Etats unis, extrêmement à cheval sur la distinction fonds publics/privé et non intervention de l’État dans le confessionnel, toutes les expériences d’aide au privé (notamment faciliter l’accès au privé) se sont traduites par des hausses de niveau .... du public sans changement réel des fréquentations respectives.

D’ailleurs en France c’est pareil.
Il existe un rapport EN qui s’indigne du cas breton ( je n’ai pas les références) à la suite de je ne sais quelle réforme, du genre apprentissage de la lecture, les académies de Bretagne se sont mises sournoisement à ne pas appliquer la réforme. Résultat, ils sont passé en tête pour les résultat scolaires. Les enseignants du grand ouest n’étaient pas moins »pédagogistes" que leurs collègues, mais là bas, le privé confessionnel offre quantitativement une vraie alternative et force à été aux profs d’écouter les parents.

En réalité, comme le montre l’exemple américains aider le privé, confessionnel ou pas est une des voies d’amélioration du système éducation nationale.....


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