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Fergus Fergus 14 février 2010 09:18

Bonjour, Cascabel.

Non, « usager » n’est pas un terme de novlangue, mais un mot utilisé quasiment depuis l’origine des transports par les employés des services publics. Un mot noble qui désigne celui qui fait usage d’un service mis à sa disposition.

Le mot client a fait son apparition dans les services publics à la fin des années 80, précisément au moment où la logique économique est venue interférer la notion de service pur avant de la polluer en rognant sur la maintenance et en imposant au personnel des comportements de vente contraire à leur éthique de travail au service des personnes transportées. Le mot client est un leurre qui est venu masquer cette réalité commerciale de plus en plus agressive. Un leurre qui qui s’est accompagné d’autres leurres depuis cette époque, telles les chartes de consommation et même certaines démarches qualité qui sont de purs outils marketing visant à faire prendre aux voyageurs les vessies pour des lanternes alors que seule désormais compte la logique économiques.

Votre réaction et celle d’autres internautes montre que cette stratégie fonctionne et c’est bien dommage car comme je l’ai écrit plus haut il ne faut pas voir dans le client des transports (cher notamment au très cynique Christian Blanc, ancien patron de la RATP, qui l’a initié dans cette entreprise) autre chose qu’un cochon de payant !


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