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Iceman75 Iceman75 16 mars 2010 19:21

Si cet article avait un fond intéressant au départ, il accumule les erreurs et imprécisions. Tous les jours des problèmes surviennent chez bon nombres de constructeurs sans que ni la presse ni les clients soient au courant et que des rattrapages et rappels aient lieu plus ou moins discrètement selon la gravité. Ainsi une voiture peut bruler à un endroit de la planète et immédiatement il y a évaluation de la gravité et étude des causes pour rappel éventuel. Mais il faut conserver la rentabilité de l’entreprise et parfois ce sont des corrections au cas par cas lorsque la voiture passe dans le réseau après vérification de la pièce.


Cela dit, Toyota a péché par excès de confiance dans d’autre cas. Il suffit de regarder les dernières sorties de véhicules ayant un grand succès comme la Prius 3, trop timide évolution de la 2, le RAV 4 qui est devenu trop cher, le Verso qui ressemble trop à un restylage. Akio Toyoda a lui même admis ces erreurs lors de recents articles et conférences parus avant la crise des freins.

Ce ne sont pas des tapis mal fixés qui sont en cause mais des sur tapis rajoutés et bloquant les pédales. Ce ne sont pas des problèmes de freins sur les Prius 3 (la 2 n’est pas concernée) mais un problème de réactivité du système particulier de la voiture qui peut perturber le client non habitué au véhicule (je vous conseille d’en essayer une en vous mettant en mode B puis en D pour voir la différence). Et vous oubliez par ailleurs des problèmes de corrosion sur des pick up de la marque. Toyota a eu la bonne réaction en rappelant massivement et en se pliant, un peu trop tardivement par contre, au bon vouloir des USA. Mais attention au retour de baton car des enquètes ultérieures montreront la réalité et il ne faut pas prendre le marketing Toyota pour un imbécile. Oui le chêne Toyota plie comme le roseau mais ne rompt pas.

Il faut noter quand même que cette crise est curieusement localisée aux USA dans une période difficile pour l’Automobile US. Pourtant ce sont sur des véhicules qui ne sont pas seulement fabriqués là bas (sauf Pick Up). Enfin on parle peu des rappels des clones de l’Aygo. Un rappel ne veut pas dire que le véhicule est mauvais mais que l’on préfère prévenir un problème. La prudence prévaut donc.

Toyota reste encore en tête des nombreuses enquètes qualité mais il fallait noter une lente érosion de ce leadership. Parallèlement, Ford a beaucoup progressé dans ce domaine et commence à en tirer profit et la coincidence est troublante...

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