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remiaufrere remiaufrere 28 février 2010 18:56

Alors je ne sais pas si vous n’avez pas tout compris mais moi je ne vous comprend pas du tout.

J’ai participé à la quasi-totalité des réunions « Grenelle de l’Environnement 1 » au sein du groupe de travail 1 (transports - chagements climatiques) et aux réunions plénières.

Toutes les parties présentes et notamment la « partie politique » (Président, Gouvernement, Elus présents droite et gauche réunie) ont convenues d’un nécessaire « report modal » de la route vers le rail pour l’essentiel (voire plus modestement en taille de trafic vers la voie navigable intérieure et maritime par « autoroute de la mer »).

Et pour vous le réseau ferroviaire apparait comme une dépense insurmontable, pour ne pas dire du gaspillage d’argent public !

Le prix des carburants fossiles va augmenter dans les meilleurs délais et sans réaction la fracture entre ceux qui pourront se déplacer et ceux qui ne le pourront plus va s’accentuer et votre réflexion n’évolue pas ?

Bien entendu que le réseau ferroviaire et la SNCF notamment a des progrès à faire comme toute entreprise publique ou non.

L’une des questions que vous n’osez pas poser est celle du dumping social : doit-t-on baisser les coûts à n’importe quel prix comme l’indiquait il y a quelques années un D.R.H. de chez PEUGEOT ? Bien sûr, il parlait de cela « dans l’absolu » et en oubliant que lui aussi avec sa grosse rémunération il représentait un « gros coût » !

Si être réaliste et soucieux des deniers publics
c’est fermer entre 7000 et 10 000 kilometres de lignes ferroviaires et virer 1/3 du personnel de la SNCF, dites-le franchement et les choses seront claires.

Le problême, c’est que si la nécessité se faisait sentir de rouvrir des lignes sans entretien depuis plusieurs années sous le double effet « transformation économie dûe à la flambée des prix des carburants fossiles et préservation détérioration environnemental », cela couterait presqu’autant que de construire de nouvelles voies !

En voilà une superbe économie !

Gouverner , c’est choisir, c’est aussi prévoir disait Pierre MENDES-FRANCE.

A moins que VE..., où un autre fournisseur d’eau potable à prix élevé veuille refaire son beurre là-dessus (ce qui sera économiquement impossible sauf à arnaquer l’Etat et les collectivités...) et hop on repart comme avant 1938.

Qui a dit que l’Histoire ne se répétait pas (sourires) ...


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