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franc 18 mars 2010 18:26

C’est délicat l’introduction de l’enseignement des religions à l’école ,car déjà des savants experts en la matière ,des théologiens très intelligents n’arrivent pas à s’entendre sur les interprétations des textes et des doctrines morales des diverses religions ,et si enseignement il doit y avoir alors il faudra enseigner toutes les religions et toutes les croyances ,objectivité et impartialité oblige ,les monothéistes comme les polythéistes ,y compris l’animisme ainsi que l’athéisme contemporain qui d’après le grand historien Mircea Eliade fait partie du registre de la religion .

A mon avis s’il doit y avoir enseignement des religions et croyances à l’école publique il faut que ce soit des professeurs laïcs formés par l’école publique qui les enseignent au lycée d’une part dans le cadre du cours d’« histoire des religions et des croyances » comme le titre l’oeuvre monumental de Mircea Eliade,mais contrairement à celle-ci avec des descriptions succintes de chaque religion et croyance accompagnées d’une comparaison entre elles explicitant les différences mais aussi le sens unitaire ou commun à travers les différentes nominations ou représentations du divin ou du sacré ,tout cela de manière grosssière et succinte sans rentrer dans les détails et les nuances ,pour ce qui de l’école au niveau du lycée --------------et d’autre part dans le cadre du cours de philosophie où là on fera plus exercer sa raison et l’esprit critique sur la philosophie générale et la doctrine sociale ou morale relative de chacune des religions et des croyances y compris donc de l’athéisme . 

Il n’est pas question que des curés ,des pasteurs ,des rabbins ,des imams ou des moines entrent dans l’école publique pour enseigner ou prêcher quoi que ce soit .Il faut former des professeurs d’histoire et de philosophie compétents en la matière .Alors avant d’introduire l’enseignement du fait religieux dans l’école il faut former les enseignants pour cela .


Mais je répète cela est très délicat ,car il se pourrait que certains élèves contesteront avec violence certains enseignements qui entre en contradiction avec ceux qu’ils ont reçus de leurs parents ou de leur maitres religieux -----------et lorsqu’il y aura conflit comment l’éducation nationale le gèrera t-il ,en tout cas à mon avis l’enseignement du professeur ne doit pas être remis en cause ,et que si discussion il doit y avoir ce sera dans le cadre de l’exercice de l’esprit critique au cours de philosophie et de manière rationnelle et sans invectives .


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