• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


_Ulysse_ _Ulysse_ 23 mars 2010 10:50

« Et une dépendance énergétique de plus »

Non, le lithium n’est pas une énergie mais une matière première facilement recyclable.

Le lithium est abondant et on peut même l’extraire de l’eau de mer.

http://www.electron-economy.org/ext/http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62635.htm

Il me semble que l’eau de mer est bien répartie dans le monde.

Beaucoup de gens sont très anti-voiture électrique.

Je ne demanderais qu’une chose : renseignez-vous !

Le seul inconvénient reste l’autonomie. Problème qu’il faut pallier soit par l’échange de batteries, soit par l’utilisation d’une génératrice pour les longs trajets, soit avec des recharges rapides.

Rapide tour d’horizon des préjugés anti-VE :

1°) Il faudrait construire pleins de centrales électriques.

Non, parce que la filière a un rendement 2 à 3 fois supérieur à la filière thermique et que l’essentiel des recharges se feraient la nuit en heure creuse (d’où une meilleure utilisation des centrales existantes).

2°) C’est Pas puissant, on ne peut faire que des voitures de golf (lu sur ce topic).

Faux, les moteurs les plus puissants dans le monde sont des moteurs électriques.
En effet, une génératrice électrique est un moteur électrique, c’est la même chose simplement au lieu de lui appliquer un courant, on fait tourner sont rotor. Les grosses génératrices dépassent 2000 000 de chevaux (sisi et il n’y a pas de zéro en trop).

Bref, tout ça pour dire qu’on peut facilement faire plus puissant, plus silencieux et même à terme moins cher.
Faut voir l’entretien aussi qui est bien moindre.

Quelques exemples :

-Chevrolet Volt : 2,15 Tonnes 150 Chevaux. Sachant qu’en moyenne les moteurs électrique sont plus puissants (le couple est le même à tous les régimes). De plus, on économise le changement de vitesse.


- Opel

http://ecologie.caradisiac.com/Opel-...-en-Europe-902



- Audi E-Tron, 316Ch, 4500Nm, 0-100 en 4,8s., 250Km d’autonomie

http://www.voitureelectrique.net/la-...-francfort-838


- BYD E6 (monospace) : 400Km d’autonomie, 0-100 < 8s

http://www.voitureelectrique.net/byd...e-chinois-1254


- Tesla Roadster : 380Km d’autonomie, 265ch


- Telsa S (berline de luxe genre série 5) : 265Ch, 250 à 480Km d’autonomie, 50 000Dollards.

http://www.autojournal.fr/Site/Actus...n-succes-66595


- Opel ampera :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Ampera


- Nisan leaf : 160Km d’autonomie, 107Ch, 140Km/h

Liste non exhaustive.

Pour conclure, si il est nécessaire d’examiner les inconvénients des « nouvelles » technologies comme la VE, il ne faut pas oublier de mettre en balance les avantages/inconvénients avec ceux des solutions existantes.

Pour ceux qui voudrais voir des calculs de rendements, de consommation électrique du parc, du nb de centrales électriques nécessaires :

http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-25892140.html
http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-26378967.html
http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-26399579.html

 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès