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frédéric lyon 30 mars 2010 09:47

Encore une fois : il importe peu de savoir qui est le propriétaire de telle ou telle entreprise de presse traditionnelle, puisque ce propriétaire n’est pas en mesure d’imposer une ligne éditoriale à la salle de rédaction et à ses journalistes.


Ce débat sur la propriété des entreprises de presse traditionnelle est donc sans objet.

Il suffit de constater que la majeure partie des organes de presse traditionnels est inféodé à la gauche, qui est parvenu au fil des ans à placer ses domestiques aux postes essentiels dans les journaux, les magazines, à la radio et à la télé.

Toutefois ce pouvoir exorbitant de manipulation de l’opinion publique est aujourd’hui battu en brèche par l’apparition des nouveaux médias sur Internet, que la gauche française ne parvient pas à contrôler, malgré tous les efforts de ses petits soldats en service commandé.

Cette évolution récente commence à avoir une incidence sur la presse traditionnelle qui n’est plus maitresse sans partage de la diffusion des idées et de la propagande politique et commerciale. 

Et l’apparition de discours qui vont à l’encontre de la « pensée unique », comme le discours d’Eric Zemmour, n’aurait sans doute pas été possible sans le travail des « journalistes citoyens », qui ne sont pas plus « journalistes » que moi, mais qui sapent quand même le discours du monopole médiatique.

Bien entendu, on pourra regretter que le « journalisme citoyen » soit trop souvent pris en otage par des officines d’extrême gauche ou d’extrême droite marginales et sectaires, qui profitent de l’aubaine pour tenter de répandre leurs idées paranoïaques, soucoupistes ou conspirationnistes. 

Mais la crédibilité de ces officines est trop faible et leurs discours délirants ne s’adressent en fait qu’à une frange très marginale de l’audience. 

Le brouillage est donc trop faible pour affecter vraiment le phénomène principal, qui est la fin du quasi-monopole de propagande de la presse de gauche. 

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