à propos de la « rumeur ».
La notion de rumeur ne recouvre pas le concept que j’ai exposé ; C’est vrai pour l’information, à la rigueur la politique et probablement aussi les légendes fondatrices des sectes et religions. Mais quand je parle de Civilisation de la Contagion, j’infère aussi des mécanismes redoutablement puissants comme la publicité. La publicité ne véhicule pas seulement une rumeur (la rumeur est suspectée de fausseté), alors que la publicité est un message à but clairement affiché, commercial et sans ambiguité.
Disons que la rumeur serait un sous-ensemble des mécanismes de manipulation. Mais des fois, des rumeurs circulent sans complot, sans intention, juste parce que le bruit court (par effet de contagion). La pub est une contamination directe et voulue, alors que la rumeur peut contaminer accidentellement. J’espère avoir été clair.
En fait le mot contagion (ou contamination) peut contenir plein de choses : rumeur, publicité, images subliminales, drogues, psychoses collectives, légendes urbaines, etc.