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Florestan 16 avril 2010 12:41

Va-t-on continuer à massacrer la belle idée ? A savoir un « Grand Paris » qui ne doit plus ignorer ce qui se trouve au-delà du périphérique ? 

Le gros problème du « Grand Paris » c’est la définition de la maîtrise d’ouvrage et la définition du projet lui-même (architecture ? urbanisme ? infrastructure ? périmètre...). C’est très complexe et la méthode Sarko-Blanc n’en est pas une ! Autre conséquence : le Grand Paris dans le Bassin parisien. C’est important d’y penser enfin...

Je suis d’accord sur le fond avec ce coup de gueule d’architectes et d’urbanistes qui n’apprécient pas la posture (l’imposture ?) de certaines « grandes signatures » (Jean Nouvel ?) mais ayant à suivre de très très près ce dossier pour le compte d’un groupe de citoyens normands s’intéressant à l’avenir de la Normandie (région voisine et directement intéressée par le Grand Paris si possible tourné du bon côté, à savoir la mer...) j’aimerais apporter quelques informations précises et quelques réflexions.

1 Le « Grand Paris » concrètement ça va être une histoire de tunnels et de réseaux ferroviaires pour interconnecter la petite couronne : c’est le 11ème et vrai projet qui avance actuellement celui de la taupe Christian Blanc secrétaire d’état ad hoc. Pendant ce temps on amusait la galerie avec les jolies images « photoshop » de quelques imposteurs internationaux... (qui ont fait tout de même phosphoré plus de 500 professionnels sur le sujet, les 10 équipes réunies...). En juin prochain, le projet de loi créant la société d’économie mixte du Grand Paris arrive devant le Parlement.

2 Le périmètre et le cadre stratégique du « Grand Paris » qui a les faveurs du gouvernement et donc de l’Elysée c’est celui qui a été proposé par Antoine GRUMBACH : le Grand Paris qui se reconnecte à la mer via le val de Seine jusqu’au port du Havre : C’est Grumbach (un urbaniste intelligent) qui va être chargé d’être le chef d’orchestre du Grand Paris en animant le futur atelier international d’architecture et d’urbanisme du « Grand Paris » en coordonnant le meilleur des 10 propositions. Le malentendu demeure néanmoins : tout le monde a cru qu’il y avait un concours international, eh bien non ! En France le fait du prince fait loi !

3 Autre malentendu : « Paris Métropole » ; l’IAURIF ; le SRDIF ; et les élus franciliens on en fait quoi ? Delanoë et Huchon veulent un arrêt total de l’opération, espérant un enlisement complet de l’opération avant... 2012

4 Le lobby havrais qui n’est pas encore un lobby normand est très actif : c’est Antoine Rufenacht qui a poussé le projet de l’urbaniste Grumbach là où il le fallait, non sans raisons et avec une vraie vision de long terme (une rareté en France désormais). Un « Grand Paris » maritime permettrait de faire renaître un des axes majeurs de la géographie française à savoir Le Havre-Paris-Lyon-Marseille et faire prendre conscience à ces terriens de parisiens que la Normandie n’est pas peuplé de culs-terreux enduits de crème fraîche qu’on supporte parfois le temps d’un week-end mais le premier potentiel maritime de la France, puissance maritime qui s’ignore en Europe et dans le Monde. Paris s’est depuis 30 ans repliée sur elle-même et s’est raccrochée à l’Europe via les TGV et les autoroutes du Nord-est oubliant que la Seine s’écoule jusqu’à la mer la plus fréquentée du monde en traversant la Normandie qui possède l’un des plus grands potentiels régionaux de France.

Problème : politiquement et administrativement la Normandie est en miettes tout comme la région parisienne. En Normandie : deux régions administratives ; cinq départements ; trois grandes agglomérations avec des élus socialistes ou ump qui ne sont pas d’accord sur l’idée de fusion régionale mais qui se rejoignent au moins sur deux points essentiels :
1 Ne pas subir
2 Obtenir le maximum (le TGV normand) ... avant une éventuelle fermeture définitive de la fenêtre de tir du Grand Paris... après 2012.

Le « Grand Paris » est donc une pétaudière, il importe de ne pas ajouter une pétaudière normande à la pétaudière du « Grand Paris »

C’est pourquoi, le 4 mai prochain, Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre a invité MMme Delanoë (ville de Paris) ; Fabius ; Fourneyron (agglo et ville de Rouen) ; Duron (agglo et ville de Caen) ; Beauvais (CR basse Normandie) ; Levern (CR haute Normandie) et Huchon (CR Ile de France) : face aux grands barons socialistes normands et parisiens qui entretiennent la cacophonie sur le Grand Paris (ça va du tout contre au pour avec conditions) ou sur l’avenir de la Normandie( les socialistes bas-normands veulent réunifier les socialistes haut-normands notamment Levern s’y refusent), le grand pari de Rufenacht est de les obliger à prendre parti sur un vrai enjeu sur un vrai sujet d’intérêt général !

Le rapport Attali commandé par les trois chambres de commerce de l’estuaire normand dont le texte a été finalisé le 30 mars dernier sera l’enjeu des discussions : Jacques Attali précise qu’une meilleure organisation du territoire entre Paris et la mer est une nécessité absolue et qu’on ne peut plus se permettre d’attendre plus longtemps. On a perdu près de 30 ans...

De fait la fusion régionale normande devient un enjeu national pour permettre la réussite du « Grand Paris »...

Mais il ne faut pas oublier, bien sûr ! que la France est le seul pays au monde à organiser un référendum sur la fin du monde en 2012...

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