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Ethers 27 avril 2010 13:52

Je suis tout à fait d’accord avec vous : le passage à un régime présidentiel n’a pas été complètement préparé ni même complètement assumé. La décision de ramener le mandat à 5 ans a elle-même été conditionnée à l’opinion et à des plans sur la comète politico-politiciens...
Il faut donc faire un choix : soit on revient à l’esprit de la constitution de 1958, soit on bascule complètement vers un régime présidentiel (la réforme constitutionnelle de 2008 trace plutôt la voie en ce sens), mais il faut alors l’assumer jusqu’au bout et prendre les quelques mesures ô combien nécessaires, telles que la suppression du 1er ministre dont le rôle et les responsabilités seraient alors institutionnellement portés par le PR, la non dissolubilité de l’Assemblée Nationale par le PR, un renforcement très significatif des pouvoirs de l’Assemblée, le décalage des élections du PR et de l’Assemblée afin de permettre à cette dernière de se reconstituer une légitimité propre, au lieu d’être comme aujourd’hui tributaire de l’élection présidentielle.

Néanmoins, les Etats-Unis ont un pur régime présidentiel, et ils ne sont pas du tout épargnés par l’aspect com’ ; pas moins que les Anglais et leur régime parlementaire... Je ne crois pas le régime soit réellement en cause ! Il s’agit plutôt de l’intérêt réel des populations pour la chose publique : on s’intéresse volontiers au feuilleton ou au championnat politique, moins à au fond des choses - qui est technique et largement plus consensuel qu’on ne le pense. La faute est largement celle de la classe politique elle-même, celle de la presse, mais aussi la notre (et notamment notre prétention à croire que l’on peut avoir une opinion intelligente sur tout : c’est totalement faux).

En ce qui concerne le retour à l’esprit de De Gaulle, je ne crois pas que le peuple français accepte un retour au mandat de 7 ans (ça sera vu comme une façon de s’accrocher à son siège, à ses privilèges, à la « soupe », aux ors de la République, etc.). Une solution serait peut-être de raccourcir d’un an le mandat de l’Assemblée (un mandat plus court serait trop court), mais de nombreuses difficultés restent à traiter.


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