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En réponse à :


antennerelais 4 mai 2010 14:55

Merci pour ces références à aller écouter ! Encore dans Vivaldi ces « crescendos » sont sur notes répétées, et de mémoire on peut se rappeler des choses de ce type (« ta ta ta Ta Ta Ta TA TA TA ») en particulier dans des pièces « descriptives » telles « les 4 saisons », mais peut-être y eut-il plus ou moins « invention » à tel moment (ou popularisation de la pratique) d’un crescendo non plus sur notes répétées (support le plus simple et évident pour un crescendo), mais sur des phrases mélodiques voire sur une suite de phrases : par cette « École de Mannheim » par exemple (ceci précisément à la sortie de la période baroque, qui se caractérisait par une articulation très fine, des « motifs » courts plutôt que des « phrases », une élocution ciselée s’apparentant à celle d’un « discours » (cf. le titre même du premier bouquin de Harnoncourt) - et effectivement on ne voit pas pourquoi dans un discours quelqu’un se mettrait à parler de plus en plus fort...).


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