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Silvio QERROUEC 13 mai 2010 20:05
J’essais de montrer plusieurs choses :

- Le problème n’est pas uniquement Facebook. Ce sont les possibilités que permet Internet. Même si Facebook ferme ses portes on trouvera toujours des infos sur les gens. La démocratisation d’Internet cette dernière décennie accentue le phénomène... et on ne va pas interdire Internet. D’ailleurs sans Internet on ne pourraît pas avoir se débat... Internet n’est pas un problème (mais pose des problèmes). Internet n’est qu’un support.
- Oui. Il faut faire attention quand on met des données personnelles. C’est une évidence (même si ça ne l’est pas pour tout le monde). Mais faire attention ne garanti rien. Quelle est la donnée personnelle que l’on peut mettre sans risque ? Quels risques ? ... Impossible à dire à l’avance.
- Attaquer de front des sites comme Facebook ne sert à rien. Ce sont les utilisateurs qui font son succès. Ce sont eux qui « décideront » de sa fin et certainement pas des gens qui ne sont pas inscrit... Généralement les gens acceptent mal qu’on leur dise quoi faire... même si c’est pour leur rendre service... Pourtant la plupart se sont inscrit car des amis leur ont demandé de le faire... mais c’était des amis (enfin soit-disant).
- Si vous avez des homonymes, c’est une sacrée chance. Laissez-les envahir le web pour vous. Vous y disparaîtrez plus vite. Les gens vont vite comprendre qu’il ne s’agit pas de vous... et puis vous ne maîtrisez pas ce que mettent les autres.

Avant la démocratisation du web, quand on allait pour la première fois sur le web, on entendait parler d’un certain nombre de règles et principes. Il y avait d’abord la fameuse netiquette (complètement ringarde aujourd’hui). Mais aussi on rabâchait aux gens de ne jamais donner son nom et de toujours rester anonyme.

Ces principes et ces règles sont partis en fumée a peu prêt en même temps que la publicité s’est développée. Ce n’est pas complètement une coïncidence. Aujourd’hui les recettes publicitaires explosent grâce à la récolte des données personnelles. Le web est l’outil idéal pour « profiler » les gens. Ce n’est pas le profiling qui est fondamentalement dangereux mais les effets de bords que cela peut avoir. Les possibilités sont immenses comme vous l’illustrez dans certains commentaires. Certaines compagnies (comme Facebook) jouent aux apprentis sorciers car elles ne maîtrisent pas le support qu’est Internet. Elles-mêmes ne contrôlent rien. Tout cela potentiellement aux dépends de Monsieur tout le monde... vous, votre famille, vos amis, moi...

Il existe bien des règles sur les données personnelles. Il existe bien la CNIL. Mais... Les règles sont de plus en plus transgressées. La CNIL croule sous les dossiers.

Il y a matière à s’inquiéter. 

Je n’aime pas que l’on prenne les gens pour des moutons, surtout quand on leur fait croire qu’ils ont le contrôle. Je crois qu’il faut amener les gens à se poser certaines questions (ce que les publicitaires évitent à tout prix). 

C’est l’objectif de cet article.

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