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Antenor Antenor 23 août 2010 11:44

@ Emile

J’ai profité de l’été pour me replonger dans l’histoire d’Egypte et ai noté quelques détails qui devraient vous intéresser au plus au point.

L’identification des vestiges découverts au Sud de la Mer Morte avec les fameuses villes du District qui auraient été détruites par le feu de Dieu dans la Genèse à l’époque d’Abraham est de plus en plus assurée.

http://bible.archeologie.free.fr/sodomeetgomorrhe.html


http://www.suite101.com/content/were-sodom-and-gomorrah-cities-sited-on-edge-of-the-dead-sea-a237475

Cependant, la date de leur destruction que les archéologues situent vers -2350 grâce à des méthodes relativement objectives ( C14 ) ne coïncide pas avec celle de la Bible qui la place environ trois siècles plus tard. Y aurait-il des erreurs de datation dans le Pentateuque ? Cela n’aurait rien de surprenant et si on la compare avec celle de Manéthon ou celle du Papyrus de Turin, la chronologie biblique se situe plutôt dans une bonne moyenne.

Voyons donc ce 24ème siècle. L’Egypte de l’Ancien Empire est alors sous le règne de Pépy 1er. Son règne nous est relativement bien connu grâce notamment à l’autobiographie d’un de ses plus hauts fonctionnaires, le dénommé Ouni. Celui-ci a en particulier mené une campagne contre les Asiatiques habitants des sables et il les a combattu à 5 reprises. 5 comme le nombre de villes du District...

http://www.reshafim.org.il/ad/egypt/texts/weni.htm

Le lien entre Ouni et la destruction du District par « Dieu » est encore renforcé par un évènement antérieur majeur : l’assassinat du Pharaon Téty 1er par ses propres gardes quelques années plus tôt. Voilà qui nous ramène directement aux troubles suscités par « Dieu » lors de l’enrôlement de Sara dans l’armée du Pharaon. Durant l’Ancien et le Moyen Empire le terme Pharaon signifiait « la grande maison royale » et c’est bien ainsi qu’il faut le comprendre dans la Genèse.

A l’époque de Téty 1er le culte d’Osiris prend de plus en plus d’importance, Ouni a justement été enterré à Abydos, la ville d’Osiris. Cela nous ramène au nom originel de Joseph : Osarseph. Derrière ce « Dieu » capable de semer le trouble en Egypte aux dépens du Roi, il faut peut-être voir le clergé d’Osiris. Il serait intéressant de se pencher sur les relations entre Abydos et Héliopolis.

A partir du Nouvel Empire qui suit la période Hyksos, le terme Pharaon désigne désormais la personne royale et c’est ainsi qu’il faut le comprendre dans l’Exode. Le premier pharaon de l’Exode est vraisemblablement Amosé, le vainqueur des Hyksos. Sur l’ordre de « Dieu » Moïse revient en Egypte après la mort du tombeur d’Avaris et de Sharuen. Amenhotep 1er monte alors sur le trône. C’est justement à la charnière entre ces deux règnes que se produit (d’après l’autobiographie du soldat Ahmes fils d’Abana) la révolte d’un certain Tetian.

http://www.osirisnet.net/tombes/el_kab/ahmes/ahmes.htm

Nous n’avons pas beacoup de détails sur cette révolte, cependant le nom de Tetian n’est pas sans rappeler celui que Chaeremon donnait à Moïse : Tisithen !
Cela place l’Exode vers le milieu du 16ème siècle, ce qui coïncide très bien avec la date (C14) de la destruction de Jéricho que les archéologues placent vers 1525. Les conquêtes de Josué sont à replacer dans le contexte plus vaste de celles de Thoutmosis 1er et la « main puissante de Dieu » qui s’abat sur le royaume d’Aram des Deux-Fleuves au début du Livre des Juges est à relier au légendaire franchissement de l’Euphrate par Thoutmosis III durant la guerre contre le Mitanni.


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