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Antenor Antenor 30 août 2010 15:59

@Emile

Il est en effet absolument crucial de savoir si la 14ème dynastie était constituée d’« Egyptiens autochtones » ou de « Princes des Pays étrangers » pour comprendre ce qui s’est passé au début de l’Exode et notamment cette phrase :

« En cas de guerre, il se joindrait lui aussi à nos ennemis (EX 1.10.) ».

Premier problème, on ignore quand elle a débuté. 1800 ? 1750 ? 1700 ?

Dans le Papyrus de Turin, seule la 15ème dynastie qui débute vers -1650 avec Schechi/Salitis est traitée différemment des autres. Les noms de ses rois ne sont pas inscrits dans un cartouche et ils ne portent pas le titre de « Nésou Bity » : Roi de Haute et Basse-Egypte. En clair, les scribes ultérieurs ne considéraient pas les rois de cette dynastie comme des vrais rois. Par contre, la 14ème dynastie ne subit pas ce traitement spécial et était donc considérée comme légitime.

Le principal problème : A première vue, cette fameuse 15ème dynastie, la seule clairement Hyksos, n’apparait pas dans la Bible. 

Il ne peut s’agir de Jacob-Israel puisque celui-ci est entré en Egypte de façon pacifique en accord avec les Thèbains et au moins deux siècles plus tôt. Il ne peut s’agir non plus de Moïse car elle a duré trop longtemps et était trop puissante pour correspondre à la guerrilla menée par le Levite à son retour d’exil.

Il y a quelques mois, à la lecture du Deutéronome, il m’est venu l’idée suivante à priori invraisemblable :

Imaginons deux secondes que nous ayons pris le problème à l’envers et que les Hébreux de Moïse étaient toujours au service de Thèbes. Après tout, le Dieu Caché d’Egypte est celui qui, au moins dans la forme, se rapproche le plus de celui des Hébreux. Amon était l’emblème de la 12ème dynastie, celle qui a permis l’ascension de Joseph et qui a accueilli Israel les bras ouverts. Et le Dieu de Moïse affirme être le même que celui des Patriarches de la Genèse.

Repartons une fois de plus au 18ème siècle et considérons les choses sous un angle totalement différent. Joseph puis Ephraïm participent activement au gouvernement de l’Egypte depuis Thèbes au sein de la 13ème dynastie pendant que le reste d’Israel occuppe le Delta. C’est alors que surgit la 14ème dynastie dans le Delta et dont la capitale serait Xois. Ces Pharaons portent des noms égyptiens et seront considérés comme tels par les scribes des époque ultérieures. D’après les vestiges, Avaris/Ramses semble avoir été fondée pendant la 13ème dynastie mais ces vestiges sont de types cananéens et on y a retrouvé des monuments portant le nom de Pharaons de la 14ème. Ce qui est logique si, comme le raconte le début de l’Exode, elle a été construite par les Israelites soumis par le premier Pharaon (14ème dynastie). Ce Pharaon a peur que les Israelites se joignent à ses ennemis. Ses ennemis qui sont-ils ? Dans la Bible, il ne peut s’agir que des envahissants Fils de Het qui se font de plus en plus pressants dès l’époque de Jacob. Ces Fils de Het probablement originaires de Hazor qui était la capitale de Canaan à cette époque d’après le livre de Josué. Les villes de Galilée en portent la marque : Kinneret, Gennesaret, Nazareth... Les vestiges confirment la puissance d’Hazor.

Ce Pharaon interdit en particulier qu’on forme des prêtres israelites, interdit qu’enfreindra Héliopolis. Probablement parce qu’à cette période les prêtres égyptiens préféraient aller se former à Thèbes plutôt que dans la vieille cité de Ré. C’est à Héliopolis qu’à dû être forgé le culte de YHW. Ses prêtres ont voulu prendre Amon (évolution de Ré) à son propre jeu en le faisant évoluer à leur tour. Face aux Israelites, les pharaons de la 14ème dynastie se sont sûrement rassemblés autour des vieux emblèmes égyptiens dont certains, particulièrement archaïques, ont dû inspirer des envies de Réforme au clergé héliopolitain. Les prêtres Moïse sortent d’Heliopolis, se révoltent puis s’exilent en Madian (entre Edom et Aquaba ?) pendant une longue période. 
 
Au cours de cette longue période, le Pharaon meurt. C’est la fin de la 14ème dynastie. De quoi est-il mort et d’où vient le nouveau Pharaon ? A Avaris/Ramses, d’après les vestiges, on assiste à un changement de population mais la nouvelle population est toujours asiatique. Il ne peut s’agir que des traces de l’arrivée de la 15ème dynastie. Cette 15ème dynastie, c’est le second pharaon de l’Exode. Il n’est pas hébreu d’après la Bible mais il n’est pas non plus égyptien d’après les vestiges. Ce sont les Fils de Het : adorateurs du dieu de la foudre Seth/Baal

Ce deuxième pharaon n’est pas plus tendre que le premier avec les Israelites. Ceux-ci se tournent alors vers le Seigneur qui entend leur plainte. Ce Seigneur qui est-il ? Il ne peut s’agir que de la 17ème dynastie de Thèbes, lointaine descendante de la 13ème et en guerre contre la 15ème.

Le Seigneur se souvient de son alliance. Traduction : les plus belliqueux membres du clergé de Thèbes (le pharaon Kamosé) fouillent dans leurs archives et comptent bien se servir des Israelites soumis aux Hyksos de la 15ème dynastie/Fils de Het pour expulser ses derniers du Delta. Les prêtres thèbains entrent secrètement en contact avec les héliopolitains pour savoir comment s’y prendre. Ceux-ci leur signalent que justement un groupe de prêtres hébreux formés par leurs soins vivote depuis déjà quelques décennies dans le pays de Madian. Le Seigneur s’adresse alors à Moïse. Le Levite a pour mission de semer le trouble dans le Delta pendant que le Seigneur (le Pharaon Ahmosé) étend sa main sur l’Egypte. En échange de quoi, le Seigneur renouvelle son alliance avec Israel et lui promet Canaan en cas de victoire.

Les Hyksos ont sûrement des espions partout, aussi le nom du Seigneur doit être tenu secret sous peine de tout faire rater. Moise retourne à Avaris/Ramses et le seigneur lance son offensive (les plaies) depuis la Haute-Egypte. L’eau changée en sang pourrait évoquer les assauts par le fleuve des Thèbains contre les villes tenues par les Hyksos. Les nuées de grenouilles, vermines, grêle et autres sauterelles font penser à de grandes armées d’invasion.

Les Hébreux finissent par réussir à s’échapper d’Avaris/Ramses. Le Seigneur accorde au peuple d’Israel la faveur des Egyptiens. Indice supplémentaire sur l’« égyptianité de ce Seigneur ». On peut objecter que le Seigneur est aussi menaçant vis à vis des Egyptiens. Il s’adresse sans doute à ceux qui vivent en bonne entente avec les Hyksos de la 15ème dynastie.

Probablement poussé par de faux informateurs, le Pharaon Hyksos tombe dans le panneau et se lance à la poursuite des Hébreux, dégarnissant la garnison d’Avaris/Ramses. La piège va se refermer sur lui dans la Mer des Joncs où l’attend l’Ange du Seigneur (les troupes thèbaines venues par bateaux de l’Amiral Ahmosé ?).

Les quarantes ans passés dans le désert semblent inutilement longs. Pourquoi le vainqueur thèbain aurait-il attendu aussi longtemps pour utiliser ses mercenaires en Canaan ? Au contraire, il lui fallait soumettre et « marquer au fer rouge » la région une bonne fois pour toute. D’autant qu’il avait fait une promesse aux Hébreux et qu’il leur fournissait une manne (convois de ravitaillement). S’il y avait des lépreux dans la troupe, quarante jours d’isolement ont effectivement dû être observés. Les scribes ultérieurs les auront transformés en quarante ans pour frapper les imaginaires et boucher les trous dans leur chronologie.

Deut 27.15 « Et tout le peuple répondra et dira : »Amen"
 
Amon était effectivement bien caché !


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