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Emile Mourey Emile Mourey 31 août 2010 23:00

@ Antenor

Avouez que c’est tout de même un scandale que les membres « éminents » de la communauté scientifique n’aient pas compris que ces Hyksôs étaient les troupes de Jacob et qu’ils soient allés imaginer une invasion asiatique sortie on ne sait d’où. Pour répondre à vos questions, j’ai essayé de lire quelques « savantes » études que j’ai trouvées sur l’internet. Les bras m’en tombent. Une telle naïveté de la part de mes contemporains me fait désespérer de l’intelligence humaine.

Par ailleurs, je suis très sceptique sur la sincérité des prêtres égyptiens. Je crois bien plutôt à une concurrence féroce pour la conquête du pouvoir. Les pharaons ? des marionnettes... dont l’existence réelle - physique - de certains restent, selon moi, à prouver. La manipulation de l’opinion et des masses, le bourrage de crâne, ne datent pas que d’aujourd’hui.

Les textes bibliques n’échappent pas à ce « conditionnement des cerveaux ». Comme vous l’avez vous-même remarqué, la relation des événements par Manéthôs (Contre Apion 73,76) correspond beaucoup plus à l’histoire vraisemblable, je cite « un peuple de race inconnue eut l’audace d’envahir notre pays, et sans difficulté ni combat s’en empara de vive force ; ils se saisirent des chefs, incendièrent sauvagement les villes, rasèrent les temples des dieux et traitèrent les indigènes avec la dernière cruauté, égorgeant les uns, emmenant comme esclaves les enfants et les femmes des autres » qu’à l’image idyllique de bons pasteurs pacifiques que veut donner Jacob de ses troupes.

Je suis scandalisé de constater l’aveuglement des exégètes et autres professeurs super-diplômés.

En revanche, j’ai une certaine admiration pour l’intelligence des scribes qui ont écrit ces textes bibliques mais aussi, me semble-t-il, pour un certain humour qui montre, me semble-t-il, qu’eux-mêmes n’étaient pas dupes de la façon dont ils « transfiguraient » l’Histoire.

J’en veux pour preuve Exode 12, 35-36 où le scribe hébreu écrit que les Egyptiens dépouillés avaient remis « de bonne grâce » au peuple élu objets d’argent, d’or et vêtements. C’est tellement gros que cela devait faire sourire le lecteur de l’époque qui, lui, n’était pas dupe.

Et cela m’amène à votre deuxième question « les motivations du pharaon thébain à faire entrer ces troupes étrangères (Israel) dans le Delta ». Et là aussi, si le scribe a forcé le trait, je me demande si ce n’est pas pour qu’on comprenne le contraire de ce qu’il écrit. Le « Venez du pharaon. Prenez des chariots ! je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur chez nous et vous vous nourrirez de la graisse du pays. », cela fait tout de même « bourrage de crâne » difficile à croire.

Dans la logique de l’Histoire, ce sont les ou des prêtres d’Osiris d’Héliopolis - Osarseph/Joseph - Vizir ou autres, qui, en passe d’être destitués par le pouvoir de Thèbes, ont dû appeler au secours les troupes de Jacob. Le « hâtez-vous » de Gn 45, 13 montre bien qu’il y avait urgence.

Et puis, plusieurs siècles après, bis repetita, re-nouvelle alliance entre Osarseph/Moïse et le peuple opprimé (Contre Apion, XXVI, 238), toujours à Avaris.

Vous dites : le Fleuve que franchit Jacob pour échapper à Laban serait donc plutôt le Litani que l’Euphrate ( Gen 31-21).

C’est bien possible. Le texte parle d’un fleuve. En ce qui concerne l’Euphrate, il est désigné dans un autre passage par « le grand fleuve ».


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