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franc 18 juillet 2010 17:42

permettez moi de ne pas être d’accord avec vous Philou ,le génie de Marx est d’avoir introduit le matérialisme dialectique et par là l’esprit scientifique dans l’étude des phénomènes sociaux ,politiques et religieux ,et formulé le matérisalisme historique et le socialisme scientifique avec Engel

Rappelons sa révolution copernicienne critiquant l’idéalisme de Hegel de centrer et de partir du ciel pour analyser la terre alors qu’il faille en bon esprit scientifique de partir de la terre pour analyser le ciel ,ainsi toute la superstructure de la morale et de la religion n’est que le reflet des aspirations bien matérialistes des hommes ,et de là en déduire,puisque la religion en tant que système religieux et superstructure politique et morale est la somme et la quintessence de la connaissance et des aspirations de la société ,que la critique de la religion doit être la première des critiques et la critique des critiques ,pour pouvoir tout remettre en question et établir un ordre nouveau --------------------------que de même le système moral et politique lui aussi comme le système religieux n’est que le reflet des combats des classes sociales et des aspirations humaines bien terre à terre ---------------------------et par là il n’est pas loin de la critique radicale de Nietszche par laquelle toute morale et même la mystique n’est que la résultante de conflit d’intérêts individuels bien matériels pourfendant ainsi l’hypocrisie bourgeoise 

certes Marx n’a pas tout pris en compte en particulier la dimension psychologique ,ce qu’a fait un autre génie Freud pour le compléter ,mais on ne peut pas dire que Marx n’ait pas une vision de l’homme et un intérêt pour l’humain ,---------------------------vous pouvez ne pas être d’accord avec cette vision ou philosophie de l’homme mais il ya bien un humanisme chez marx ,athéiste ,peut -être mais un humanisme réel .

Ainsi ,pour Marx ,-------« l’homme est l’être suprême pour l’homme »--------------------------et « à chacun ses besoins ,à chacun sa vocation ,et les besoins sont en eux-mêmes les raisons dernières de leur satisfactions »


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