• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Fergus Fergus 10 août 2010 23:08

Je crois comprendre ce que tu veux dire en comparant Brahms et Dvorak, du moins pour ce qui est des oeuvres directement inspirées par la tradition locale comme c’est le cas des danses. Effectivement le mot « humeur » me semble bien adapté concernant Brahms, à opposer peut-être au mot de « sentiment » chez Dvorak. La spontanéité chez l’un, la profondeur chez l’autre, encore que cela puisse varier d’une danse à l’autre, mais globalement la différence existe.

Entre les deux, c’est également les symphonies de Dvorak que je préfère, et d’assez loin. De plus, je suis un inconditionnel de son concerto pour violon. Cela dit, j’aime énormément ce monument qu’est le concerto pour violon de Brahms, de même que son superbe double concerto. En revanche je coince sur sa musique de chambre, comme quoi l’on peut ne pas aimer toutes les facettes d’un compositeur...

Je connais assez mal Sibelius, pas suffisamment en tout état de cause pour en parler. Par contre, si je devais emporter avec moi une oeuvre scandinave, ce serait à coup sûr Peer Gynt de Grieg dont je ne me lasse jamais tant cette partition est parfaite de bout en bout.

Je te souhaite une très bonne nuit.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès