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En réponse à :


easy easy 21 août 2010 10:30

Bien.

Mais ce qui me trouble dans tous les articles du genre disons alertistes (et c’est un vaste domaine) c’est qu’on n’y dit jamais non seulement notre besoin de nous adosser à disons une croyance simple (dire simpliste serait unitilement connoté péjoratif) mais aussi notre besoin d’alerter.

Passons sur notre besoin d’alerter, de faire les suricates, ça a une énorme dimension socialisante en même tempos que prométhéenne. OK.

Ce qui est plus délicat à admettre c’est ce besoin que nous avons de croire en un truc simple, rassurant, connu et réputé ou « ayant fait ses preuves »

Que les produits portant transcendance de terroir soient fabriqués ailleurs, on n’aura pas attendu notre ami Cabanel pour le savoir (précisément sur quelques cas et aussi globalement). Et pourtant, à peine une info sur la vérité beaucoup moins rassurante nous a-t-elle été délivrée, que déjà, nous nous remettons à croire quand même.


Nous avons beaucoup plus envie de croire que de nous méfier.

Il n’y a pas les malins qui profitent de ce besoin d’un côté et les naïfs de l’autre.
Chacun de nous est abuseur sur un ou quelques produits mais abusé sur mille autres.
Même dans le sport commercial, même dans l’amour, le trucage, l’abus de ce besoin de croire est courant (et c’est un jeu auquel on s’abuse soi-même, évidemment)

Je ne vois que les robes présentées par Yves Saint Laurent de son vivant et des choses de ce genre, qui sont réellement ce à quoi on croit quand on les considère. La transcendance qu’une robe YSL véhicule est fondée car elle résulte d’une somme de volontés de perfection de la part de tous les acteurs de la chaîne de fabrication, sans que nulle part, il n’y ait de zone d’ombre (contrairement à une rivière de diamants de chez Cartier)

Hormsi quelques rares exceptions il y a sur tous les produits une transcendance, une mystification acceptée et plaisante qui dépasse amplement ce qu’est vraiment le produit.

Tout, y compris l’ARC, Nietzsche, l’ONU, la France, Einstein, l’Amour, le Bouddha bar, Greenpeace, la Liberté, la Fraternité, l’Armée du salut, l’alerte, tout est perçu par nous en toute transcendance d’abord.

Nous adorons la magie, le merveilleux.


Et sur ce sujet, il me semble que ça vaut plus pour les garçons que pour les filles. Et cela toujours parce qu’elles, elles enfantent ; ce qui est banal d’un certain point de vue, ou merveilleux d’un autre point de vue (sans qiu’il soit possible de trancher quel est le point de vue le plus juste) 


Oudini profitait à sa manière de ce besoin de mystique ; Spielberg, Disney, Marlboro aussi, Nestlé aussi. Et quand des Montsanto ou des BP galèrent parce que leur mystification s’écroule, il est très probable que d’autres (des producteurs de miel, de panneaux solaires ou de fromage), profitent d’un effet de vase communicant.

Nous sommes des croyants, des gnostiques avant d’être des buveurs de lait et des mangeurs de viande.
 


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