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Tythan 13 septembre 2010 11:20

Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article, qui me paraît très contestable sur de nombreux points...

Il est d’abord basé sur le postulat à mon avis faux que l’argent qui est investi dans les Lignes à Grande Vitesse est pris aux autres lignes ferroviaires. Ce qui n’est pas du tout certain : que les LGV se fassent ou pas, les autres lignes ne bougeront pas !

Ensuite, s’agissant de la fameuse ligne polt, il est vrai qu’il est dommage qu’il n’y ait pas eu de ligne lgv à ce sujet ou que l’Etat ait abandonné son projet de train à grande vitesse pendulaire, qui aurait permis des gains de temps substantiels. Maitenant, la ligne polt n’est pas si mauvaise, compte tenu de la distance, des reliefs (massif central) et des arrêts, en 7h ça fait une moyenne d’environ 115 km/h... Si d’ailleurs, le projet de train pendulaire a été abandonné, c’est bien parce que les gains de temps n’auraient pas justifié les investissements (seulement une heure). N’en déplaise aux grincheux, construire une LGV Tours Bordeaux puis Bordeaux Toulouse est visiblement économiquement plus rentable (sinon on ferait différemment, ils ne sont tout de même pas si stupides !). Un jour peut-être, une LGV sera construite via Orléans et Limoges, mais on n’en est pas encore là (quand je vois le nombre d’usagers de la ligne Paris-Orléans, il paraîtrait plus de 10 000 pendulaires/j, je pense que ce ne serait pas du luxe !!).

De même je ne suis pas d’accord sur les considérations environnementales : il faut tout de même s’extraire du discours ambiant : si on fait des LGV, c’est pour permettre aux voyageurs d’aller plus vite, pas pour réduire le réchauffement climatique ! Attention à ne pas se laisser intoxiquer par les discours environnementalistes à la mode ! De même pour l’expropriation de terres agricoles : il faut arrêter, il y a énormément de terres en jachères. Et surtout, cela ne doit pas peser grand chose face aux phénomènes de rurbanisation.

Enfin, je conteste absolument les exemples pris sur l’attractivité des villes. Il est évident que la facilité d’accès en transports est un facteur très important, c’est l’évidence. Mais il n’est bien entendu pas le seul, et il est donc complètement inutile de sortir comme preuve Toulouse, ville qui bénéficie d’un fort dynamisme économique (aérospatiale bien sûr).


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