reçu d’une militante du CDAFAL 77
Du
bon usage des édifices religieux
Faut-il
visiter les églises ? et les autres édifices religieux ? (ceux
qu’on peut ...)
Poser
la question pour la cathédrale Notre-Dame, le Parthénon, ou la
mosquée Sainte Sophie à Istamboul paraîtrait saugrenu à n’importe
qui, tant ces oeuvres d’art méritent l’admiration de toute personne
de bonne foi éprise de culture.
S’il
s’agit de montrer aux élèves des monuments dont la beauté illustre
le génie humain qui les a créés, sous tous les cieux et toutes les
inspirations, nous ne pouvons qu’applaudir, pour l’amour de l’art et
l’élévation de l’esprit.
Mais
était-ce bien là le but de cette visite d’une mosquée ? Vu les
circonstances et la façon qui est décrite, il est certain que non :
pour une visite culturelle, on ne demande pas aux élèves de se
déguiser ; le seul costume particulier légitime, c’est au stade et
à la piscine. Or, un enseignant de l’école publique ne saurait
adopter un point de vue autre qu’éducatif et culturel.
C’est
ce qu’ignore cette directrice d’école, inculte victime de cette
confusion idéologique du « vivre ensemble », glu informe
diffusée autant par les instructions officielles (enseignement du
« fait religieux », les directives européennes, Jack Lang et
amendement Brard) que par les syndicats (Fenêtre sur cours n° 287)
et organisations se disant de gauche (par exemple les parlementaires
nommés plus haut).
Mais
ce n’était pas une raison pour dénoncer la directrice d’école à
toutes sortes de gens pas forcément bien intentionnés, prêts à
faire leurs choux gras des dissensions apparues : quelle piètre
réflexion politique, quelle naïveté, dans la situation actuelle !
Il
serait bien préférable d’entreprendre une discussion sérieuse avec
les enseignants. Le sujet n’est pas nouveau, on peut se reporter à
http://www.re2.freesurf.fr/lettresdinfo/info11.html#Laïcité