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En réponse à :


dawei dawei 21 septembre 2010 16:00

Cependant, il semble que l’aspiration humaine, à la fois collective et individuelle à chercher et trouver son absolu, se retrouve constamment, y compris dans le nihilisme consumériste : le marketing est un peu le pretre qui décrit à ses croyant que est l’objet, le saint graal qui lui apportera la réponse à tous ses problème et la félicité éternelle.

Chacun son niveau d’exigeance, de conformisme et d’indépendance. Par exemple, je connais des mecs qui feraient le tour du monde pour aller rechercher les amplificateur et les enceintes « parfaites » et vendraient tout ce qu’ils ont pour l’obtenir .
Cette démarche a une part de mysticisme car l’objet devient un objet de culte et d’idolatrie. C’est un peu comme quelqu’un qui pratique sa propre religion, ou un libre penseur déttaché du groupe oude la pensée unique.

Donc pour contredir un peu l’auteur, la recherche de l’Absolu n’est pas forcément dans un endoctrinement social et collectif, on la retrouve aussi à des niveaux complètement individuels, personnels et egocentrés. C’est probablement cette recherche de l’Absolu qui nous défini entant qu’Humains, car c’est celle qui nous fait se lever le matin avec un objectif extraordinairement plus complexe que celui de satisfaire ses besoins primitifs comme tout animal.


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